Agence Panafricaine d'information

450 millions de FCFA du PAM et du PNUD aux ménages vulnérables de Brazzaville

Brazzaville, Congo (PANA) - Le Programme alimentaire mondiale (PAM) et le Programme des Nations unies du développement (PNUD) viennent de financer à hauteur de 450 millions de FCFA, le Programme d'assistance par transfert monétaire à sept mille ménages vulnérables de Brazzaville, la capitale congolaise, suite à la crise sanitaire due au coronavirus.

Le programme a été lancé en présence de la ministre congolaise des Affaires sociales et de l'Action humanitaire, Antoinette Dinga-Dzondo, du coordonnateur-résident du Système des Nations unies, Chris Mburu, du représentant du PAM, Jean-Martin Bauer, du représentant du PNUD et de quelques ménages bénéficiaires des fonds.

Cette aide va atténuer les effets sociaux et les conséquences du confinement en permettant un accès a une alimentation saine et nutritive.

Environ 34.000 personnes vivant dans cinq arrondissements de Brazzaville sont concernées par ces transferts monétaires.

'' Nous accompagnons le gouvernement. Nous faisons des transferts monétaires depuis 2016. Ce n'est pas quelque chose de nouveau. La COVID-19 a entraîné plusieurs conséquences sur les plans économique et social, mais aussi sanitaire, car le nombre de personnes en situation de vulnérabilité est passé de 150.000 a 300.000 dans les grandes villes. A cause du coronavirus, nous avons décidé de procéder par des transferts électroniques pour éviter beaucoup de contacts '', a indiqué Jean-Martin Bauer.

Selon un communiqué du PAM, ces différents transferts devront faciliter aux ménages vulnérables l'achat de denrées (farine de manioc, riz, sucre, sel, haricot, etc) via le Système money.

'' Des produits d'hygiène sont également inclus dans le panier pour permettre aux ménages d'appliquer les gestes de prévention contre le coronavirus, a souligné le communiqué.

-0- PANA MB/JSG/SOC 14mai2020