Agence Panafricaine d'information

40 millions de dollars d'aide de sécurité des Etats-Unis aux pays de la région du Bassin du Lac Tchad

Yaoundé, Cameroun (PANA) - L'ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Michael S. Hoza, a annoncé mardi à Yaoundé une assistance de son pays d’un montant de 40 millions de dollars sur trois ans pour soutenir les efforts de lutte contre Boko Haram et assurer la sécurité dans la région du Bassin du Lac Tchad.

L’annonce a été faite à l’occasion du lancement du programme du Fonds mondial d'urgence pour la sécurité pour combattre Boko Haram dans les pays menacés par la secte islamiste, notamment le Cameroun, le Niger, le Nigeria et le Tchad.

Selon le diplomate américain, s’adressant aux forces de sécurité des pays concernés, Michael ’il s’agit "d’un témoignage ferme, concret et clair de l'engagement des États-Unis d’Amérique pour soutenir vos efforts, vos idées et le leadership afin d’assurer la sécurité dans la région du Bassin du Lac Tchad".

Il a indique que le programme d'aide de 40 millions de dollars américains sera directement utilisé pour soutenir les efforts afin de combattre la menace dans la région du Bassin du Lac Tchad.

Le diplomate a dénoncé "la tragédie provoquée par cette bande de voyous qui a commis d'innombrables attaques non provoquées sur les hommes, les femmes et les enfants dans leurs maisons, écoles, lieux de culte, et les entreprises".

Le programme en question se décline en une série d'activités de formation et d’équipements des forces de sécurité civiles de ces pays, le développement de la coopération entre différents ministères, la sécurité des frontières nationales et les stratégies de lutte transfrontalière contre le terrorisme mené par Boko Haram

Il aidera également ces quatre pays à développer et améliorer les patrouilles frontalières rurales et les capacités de reconnaissance tactique pour les forces frontalières concernées au niveau national et de lutte contre le terrorisme et aussi à promouvoir davantage la sécurité des citoyens dans cette région, dont le développement, la prospérité et la sécurité qui sont de la plus haute priorité pour toutes les nations.
-0- PANA EB/JSG/IBA 06mai2015