Agence Panafricaine d'information

18 expatriés sur les 26 joueurs tunisiens convoqués pour le Mondial de football Qatar 2022

Tunis, Tunisie (PANA) - En plus des quatre gardiens de but convoqués pour le Mondial du Qatar, la sélection tunisienne comprend quatre autres joueurs évoluant dans le championnat local.

Trois, les milieux de terrain Ghaylene Chaalali et Mohamed Ali Ben Romdhane et un défenseur, Yassine Meriah appartenant à l’Espérance de Tunis, champion en titre, le doyen (1919) et le club le plus titré.

Le quatrième est le défenseur axial Nader Ghandri du Club Africain de Tunis. Grand de taille (1,96 m), ce dernier est efficace dans le jeu de tête au milieu de la défense. Il l’a montré dernièrement quand il a été intégré dans le groupe en deuxième mi-temps contre le Brésil.

Bien que jouant en infériorité numérique après l’expulsion de Dylan Bronn à la 42è minute pour une faute sur Neymar, la Tunisie n’a encaissé durant cette mi-temps qu’un seul but (contre quatre en première période).

Sur les 18 expatriés retenus par le sélectionneur Jalel Kadri, trois appartiennent à des clubs français, à savoir l’attaquant Wahbi Khazri (Montpellier), et les défenseurs Montassar Talbi du FC Lorient et Ali Abdi à Caen.

La convocation de deux joueurs qui évoluent au Danemark a particulièrement retenu l’attention. Il s’agit de l’athlétique milieu Anis Ben Slimane (21 ans, 1,88 m, 86 kg) du club de Brondby et de l’attaquant Issam Jebali (OB Odense), auteur du troisième but de la Tunisie contre le Japon lors du tournoi de Kirin en juin dernier, sur un puissant tir des 30 mètres,

La Tunisie doit en effet débuter le Mondial en affrontant le 22 novembre ce pays, dans un match considéré par plusieurs joueurs et les analystes, comme « la clé », dans la mesure où un résultat positif (un nul ou une victoire) lui ouvrirait pour la première fois, les portes d’une accession au second tour dans ses six participations à cette compétition mondiale.

Sept autres joueurs évoluent dans des championnats arabes : deux en Egypte (le défenseur latéral gauche Ali Maaloul à Ahly du Caire et l’attaquant Seifeddine Jaziri au Zamalek), deux au Qatar, le meneur de jeu et fin technicien Youssef Msakni du club d’Al Arabi et le milieu relayeur Ferjani Sassi du club de Duhail.

Msakni, qui a raté la coupe du monde de Russie en 2018 pour cause de blessure aux ligaments croisés, est revenu en forme depuis et est capable faire la différence dans un match grâce à ses dribbles déroutants et à sa vision exceptionnelle du jeu, selon l’ancien sélectionneur Youssef Zouaoui.

Le sélectionneur Kadri compte beaucoup aussi sur l’abattage du milieu de Ferencvaros, Aïssa Laidouni, élu joueur de l’année en 2021 en Hongrie, fort dans les duels et qui ne rechigne pas dans l’effort du début à la fin du match.

La Tunisie évolue dans le groupe D avec le Danemark (22 novembre), l’Australie (26 novembre) et la France (30 novembre).

Tout en admettant que la mission est difficile, le patron de l’équipe de Tunisie espère néanmoins atteindre l’objectif d’accéder au deuxième tour.

-0- PANA BB/JSG 14nov2022