Agence Panafricaine d'information

1,5 million d'euros de financement de l'UE à l'UNICEF pour réaliser une enquête en grappes MICS en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) en Libye a annoncé avoir reçu un soutien de 1,5 million d'euros de l'Union européenne (UE) pour mettre en œuvre la première enquête en grappes à indicateurs multiples (MICS) dans le pays, en coopération avec l'Autorité libyenne du recensement et des statistiques.

Dans un communiqué publié, dimanche, l'UNICEF a précisé que le financement de l'UE soutiendra la collecte de données et le renforcement des capacités des institutions gouvernementales dans le domaine des données et des statistiques, car l'enquête à indicateurs multiples permettra une planification et une formulation de politiques fondées sur des données probantes en vue d'atteindre les objectifs de développement durable, en particulier les droits de l'enfant.

Il s'agit, selon la même source, de la première enquête multi-indicateurs pour l'UNICEF en Libye qui comblera les lacunes dans les données, la surveillance des principaux indicateurs de développement humain, la fourniture des informations importantes sur les enfants et les femmes en couvrant environ 33 indicateurs liés aux objectifs de développement durable (ODD).

Pour sa part, l'ambassadeur de l'Union européenne en Libye, Jose Sabadell, a déclaré cité par le communiqué "nous sommes fiers de soutenir l'UNICEF dans la réalisation de l'enquête par grappes à indicateurs multiples en Libye. En investissant dans la génération de données et le renforcement des capacités, nous pouvons contribuer à la prise de décision fondée sur des données probantes et aux progrès vers la réalisation des ODD. Ce partenariat est la preuve de notre engagement envers le bien-être et les droits des enfants et des femmes en Libye".

Le représentant de l'UNICEF en Libye, Michele Servadei, a exprimé sa gratitude pour "le soutien généreux de l'Union européenne, qui témoigne de leurs efforts pour renforcer les institutions gouvernementales et répondre aux besoins fondamentaux des enfants et des femmes, dans un objectif d'inclusion sociale".

L'UNICEF a rappelé que le conflit en Libye a créé une énorme lacune dans les données, ce qui a entravé la capacité du gouvernement à générer, analyser et utiliser des données dans tous les secteurs, car la dernière enquête nationale représentative auprès des ménages a été menée en 2014, et il est donc urgent de mettre à jour et créer des données représentatives au niveau national.

L'agence onusienne de protection de l'enfance, a indiqué que le coût total de l'enquête par grappes à indicateurs multiples est d'environ 3 millions de dollars, assurant qu'avec le soutien l'Union européenne avec environ 1,5 million de dollars, le déficit de financement est actuellement de 1,5 million de dollars.

Le communiqué a indiqué que l'enquête sera menée entre les mois d'août et d'octobre, et ses résultats préliminaires seront publiés en janvier 2024, et qu'elle utilisera la technique de l'entretien personnel assisté par ordinateur, soulignant que l'enquête couvrira divers sujets, y compris les caractéristiques démographiques, la santé, l'éducation, le logement, l'eau et l'assainissement, la santé maternelle et infantile, la nutrition et la santé reproductive.

Le communiqué a souligné que l'UNICEF fournira, à la fin de l'enquête, un rapport complet et une base de données pour toutes les institutions gouvernementales, les donateurs, les organisations non gouvernementales et les chercheurs.

La MICS est un programme international d'enquêtes familiales développé et soutenu par l'UNICEF. Depuis sa création en 1995, ce programme est devenu la plus grande source de données statistiquement solides et internationalement comparables sur les femmes et les enfants dans le monde.

En 27 ans, l'organisation a mené 350 enquêtes par grappes à indicateurs multiples dans plus de 118 pays, générant des données sur des indicateurs clés sur le bien-être des enfants et des femmes et aidant à élaborer des politiques pour améliorer leur vie.

Ce programme MICS a évolué pour répondre à l'évolution des besoins en données, passant de 28 indicateurs de problèmes relatifs aux enfants et aux femmes lors du premier cycle à 200 indicateurs lors du sixième cycle actuel.
-0- PANA BY/JSG/SOC 26juin2023