Agence Panafricaine d'information

13 millions de personnes confrontées à une famine sévère en raison de la sécheresse qui sévit dans la Corne de l'Afrique, selon le PAM

Nairobi, Kenya (PANA) - La Corne de l'Afrique connaît les conditions les plus sèches jamais enregistrées depuis 1981, avec une sécheresse sévère, laissant environ 13 millions de personnes en Éthiopie, au Kenya et en Somalie confrontées à la faim au premier trimestre de cette année, a averti, mardi, le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies.

Trois mauvaises saisons des pluies consécutives ont décimé les cultures et provoqué une mortalité anormalement élevée du bétail, a-t-il indiqué.

Les pénuries d'eau et de pâturages obligent les familles à quitter leur foyer et entraînent une recrudescence des conflits entre les communautés.

De nouvelles prévisions de précipitations inférieures à la moyenne menacent d'aggraver les conditions désastreuses dans les mois à venir.

"Les récoltes sont ruinées, le bétail meurt et la faim s'aggrave en raison des sécheresses récurrentes qui touchent la Corne de l'Afrique", a déclaré Michael Dunford, directeur du Bureau régional du PAM pour l'Afrique de l'Est.

Selon lui, "la situation exige une action humanitaire immédiate et un soutien constant pour renforcer la résilience des communautés pour l'avenir."

Le PAM a déclaré que la sécheresse a eu un impact sur les populations pastorales et agricoles dans le Sud et le Sud-Est de l'Éthiopie, le Sud-Est et le Nord du Kenya et le Centre-Sud de la Somalie.

"Les impacts sont aggravés par la hausse des prix des aliments de base, l'inflation et la faible demande de main-d'œuvre agricole, ce qui aggrave encore la capacité des familles à acheter de la nourriture. Les taux de malnutrition restent également élevés dans toute la région et pourraient s'aggraver si aucune mesure immédiate n'est prise", a déclaré l'OMS dans un communiqué.

Dans les trois pays touchés par la sécheresse, le PAM a déclaré qu'il fournissait une aide alimentaire et nutritionnelle vitale aux communautés affectées.

En outre, les subventions en espèces et les régimes d'assurance du PAM aident les familles à acheter de la nourriture pour maintenir leur bétail en vie ou les indemnisent pour leurs pertes.

Alors que les besoins augmentent dans toute la Corne de l'Afrique, une aide immédiate est indispensable pour éviter une crise humanitaire majeure, comme celle que le monde a connue en 2011 lorsque 250 000 personnes sont mortes de faim en Somalie, indique le communiqué.

Cette semaine, le PAM lance son Plan régional d'intervention contre la sécheresse dans la Corne de l'Afrique, demandant 327 millions de dollars pour répondre aux besoins immédiats de 4,5 millions de personnes au cours des six prochains mois et aider les communautés à devenir plus résilientes aux chocs climatiques extrêmes.

-0- PANA MA/BAI/JSG 8fev2022