11 millions de dollars de la Communauté internationale pour lutter contre les inondations au Congo
Brazzaville, Congo (PANA) – Les partenaires humanitaires, techniques et financiers ont pu mobiliser près de 11 millions de dollars américains, soit 26 pour cent des besoins estimés, a annoncé, vendredi à Brazzaville, le coordonnateur du système des Nations unies par intérim, Cyr Modeste Kouamé, lors d’une réunion sur les inondations au Congo.
‘’ Les partenaires humanitaires, techniques et financiers ont pu mobiliser 11 millions de dollars, soit 26 pour cent sur un montant total sollicité de plus de 30 millions 594 USD, pour appuyer la réponse déjà fournit par le gouvernement congolais ‘’, a déclaré le fonctionnaire onusien.
Ainsi, un plan humanitaire couvrant les besoins de 170.000 personnes a été mis en place par les agence des Nations unies et couvre les secteurs de la sécurité alimentaire, de la nutrition, de l’eau, l’hygiène et assainissement, de la santé, des abris et articles non alimentaires, de l’éducation et de la coordination.
Selon le diplomate onusien, ce plan a déjà reçu des contributions du Fonds central de réponse aux urgences (CERF) pour sept millions de dollars. Des contributions de Echo, du Canada, de la Chine, de l’Usaid ont été également reçues de même que les contributions financières du PAM, de L’UNICEF, de l’OMS et de l’UNFPA, Cyr Modeste Kouamé, sans toutefois révélé les montants. Selon lui, celle du PNUD est également attendue prochainement et permettra au ministère congolais des Affaires sociale et l’Action humanitaire de mener des évaluations des besoins sur le terrain.
A terme, il est prévu que près de 200.000 personnes seront touchées par les interventions directes des partenaires opérationnelles dans le cadre de la réponse aux urgences. Le plan inter-agences sera révisé prochainement afin de prendre en compte les populations qui sont dans les zones difficilement accessibles et qui n’avaient pas été prise en compte.
Selon une enquête réalisée par le PAM sur la sécurité alimentaire dans les zones affectées, près de 130.000 personnes sont en situations d’insécurité alimentaire sévère ou modérée et les districts les plus affectés sont Mossaka et Epéna, situés le nord du pays.
Les zones les plus affectées par ces inondations sont situées à Brazzaville et de Pointe-Noire, les deux grandes villes du Congo, dans les départements des Plateaux (centre), de la Cuvette, de la Sangha et de la Likouala, au nord du pays.
Par ailleurs, le coordonnateur résident par intérim a exprimé la disponibilité sans faille des partenaires techniques et financiers ainsi que la communauté humanitaire à accompagner le gouvernement congolais dans ses efforts d’assistance aux populations touchées par les inondations.
-0- PANA MB/BEH 28fév2020