Agence Panafricaine d'information

09 enfants tués en 2023 par l'explosion de mines en Libye, selon l'UNICEF

Tripoli, Libye (PANA) - Neuf enfants libyens ont perdu la vie à cause de mines et d'engins explosifs au cours de l'année 2023, a révélé le Bureau du Fonds des Nations unies pour l'enfance  (UNICEF) en Libye, indiquant que cela démontre la nécessité d'œuvrer pour se débarrasser le pays des restes de guerre.

L'UNICEF a indiqué, dans un rapport publié début avril courant, à l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation aux mines, avoir réussi à éduquer 150.000 personnes en Libye sur les dangers des munitions, en coopération avec des partenaires locaux, à travers des campagnes de sensibilisation utilisant la radio et des publications dans les zones les plus touchées.

Le document a ajouté que "ces initiatives font partie d’un effort plus large d’éducation et de protection, avec 38.000 enfants recevant une éducation directe sur les dangers posés par les explosifs.

L'agence onusienne a conclu qu'"en cette Journée internationale de sensibilisation aux mines, nous renouvelons notre engagement à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires pour protéger chaque enfant en Libye".

A l'issue de plus d'une décennie de conflits armés, de nombreux défis subsistent pour les besoins de réhabilitation et de relèvement en Libye depuis la cessation des hostilités en 2020, en raison d'une augmentation significative du nombre d'incidents liés aux mines terrestres et aux munitions non explosées, qui touchent principalement les civils, a indiqué le Bureau des Nations unies pour les affaires humanitaires (OCHA).

Citant dans un rapport les statistiques du Centre libyen d'action contre les mines, l'OCHA a indiqué que 162 incidents liés aux mines et restes de guerre ont été signalés dans toute la Libye, de mai 2020 à mars 2022, faisant au total 329 blessés, 132 morts et 197 blessés, pour la plupart des civils (76%).

Les enfants sont les plus vulnérables aux dangers des mines terrestres et des munitions non explosées, a indiqué la même source.
-0- PANA BY/JSG/SOC 15avr2024