Agence Panafricaine d'information

01 enfant ou adolescent sur 07 souffre de troubles mentaux, selon l'UNICEF

New York, Etats-Unis (PANA) - Environ un enfant et un adolescent sur sept âgés de 10 à 19 ans sont affectés par des problèmes de santé mentale - l'anxiété, la dépression et les troubles du comportement étant parmi les plus courants, selon un nouveau rapport de l'Organisation mondiale de la santé et du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) publié mercredi.

En outre, un tiers des troubles mentaux apparaissent avant l'âge de 14 ans et la moitié avant l'âge de 18 ans.

Publié avant la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée chaque année le 10 octobre, le rapport vise à soutenir la transformation des services de santé mentale pour les enfants et les adolescents.

Il souligne l'importance d'une action précoce, élément essentiel pour permettre aux enfants et aux adolescents de réaliser pleinement leur potentiel.

Malgré la nécessité d'agir, l'accès aux services reste largement inaccessible.

La plupart des jeunes qui présentent des symptômes de santé mentale préoccupants ne peuvent accéder aux soins en raison d'obstacles systémiques tels que la faible disponibilité des services, les coûts inabordables et la stigmatisation qui les empêche de demander de l'aide.

En outre, alors que le financement public et les ressources humaines pour les services sont faibles dans le monde entier en général, ceux destinés aux enfants et aux adolescents sont particulièrement indisponibles, surtout dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

« Nous devons prendre des mesures pour que des interventions fondées sur des données probantes et adaptées à l'âge soient disponibles et abordables pour tous », a déclaré Dévora Kestel, directrice du département Santé mentale, santé cérébrale et toxicomanie à l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Chaque pays, quelle que soit sa situation, peut faire quelque chose pour améliorer de manière significative la santé mentale de ses enfants, de ses jeunes et de leurs familles », a-t-elle ajouté.

Le rapport précise que le soutien à la santé mentale des enfants et des adolescents doit être un effort collectif. Bien qu'il n'existe pas de modèle idéal unique, il fournit des exemples du monde entier qui montrent ce qui peut être réalisé dans différents contextes.

« La santé mentale et le bien-être des enfants, des adolescents et de leurs familles ne peuvent être abordés de manière isolée. Nous devons intégrer les systèmes de santé, d'éducation, de protection sociale et de soutien communautaire afin de mettre en place un réseau complet de services de santé mentale pour les jeunes », a déclaré Fouzia Shafique, directrice adjointe de la santé à l'UNICEF.

Le rapport attire également l'attention sur les millions d'enfants souffrant de troubles mentaux qui, dans le monde entier, sont placés en institution, bien qu'ils aient une famille, en faisant valoir que cette pratique viole leurs droits fondamentaux et entraîne de mauvais résultats sanitaires et sociaux.

Il appelle à l'abandon progressif des soins en institution au profit de services communautaires qui permettent aux enfants de grandir au sein de leur famille et de leur communauté, en assurant la continuité de leur éducation, de leurs relations sociales et de leur développement général.

« Il est de notre responsabilité collective d'accorder la priorité à leur santé mentale dans le cadre du bien-être général des enfants et des adolescents », a déclaré Mme Shafique.

-0- PANA MA /BAI/JSG/SOC 10oct2024