Agence Panafricaine d'information

Le Programme alimentaire mondial satisfait de la prise en charge des déplacés du Pool au Congo

Brazzaville, Congo (PANA) - En visite à Brazzaville, la directrice régionale du Programme alimentaire mondial (PAM) pour l'Afrique australe, Lola Castro, s'est réjouie des efforts consentis par l'agence onusienne dans la prise en charge des déplacés du département du Pool, au sud du Congo, a annoncé mercredi la radio publique. 

‘"C’est une joie de voir de tels progrès en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Avant, le pourcentage des enfants mal nourri était de 17 pc. Mais aujourd’hui, il a baissé jusqu’à 9 pc. Nous voyons qu’il y a une amélioration dans ce secteur. J’ai aussi constaté les efforts fournis dans la production agricole et le développement de ce secteur dans ce département", a souligné Lola Castro, lors  d'échanges avec la ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Antoinette Dinga Dzondo.

Pour se rendre compte de la réalité sur le terrain, Mme Castro va se rendre, ce mercredi, dans les départements du Pool et de la Bouenza, pour évaluer, entre autres, la réhabilitation des pistes agricoles et des étangs piscicoles, dans le cadre du programme de résilience "Assistance alimentaire pour la création des actifs".

La PAM a lancé un programme d’assistance alimentaire pour la création des actifs dans le but de prendre en charge 21.000 personnes.

Cette initiative vise à répondre aux besoins alimentaires des personnes les plus touchées par l’insécurité alimentaire, à travers des transferts monétaires, des bons ou des denrées.

Par ailleurs, ce programme a permis la réhabilitation des pistes agricoles et de réaménagement des étangs piscicoles.

"La situation nutritionnelle et alimentaire s’est améliorée dans le Pool.

Nous sommes très satisfaits de voir ce département se développer", a déclaré Lola Castro.

Concernant les réfugiés de la République démocratique du Congo (RDC) au Congo, elle a souligné qu’avec le gouvernement congolais, ils multiplient des stratégies pour bien prendre soin d’eux.

-0- PANA MB/JSG/IBA 13mars2019