Agence Panafricaine d'information

Le PAM soutient une initiative pour dynamiser le système alimentaire au Rwanda et ailleurs

Kigali, Rwanda (PANA) - Soutenir les innovations dans le système alimentaire au Rwanda est l'objectif d'une initiative soutenue par les Nations Unies et lancée dans la capitale, Kigali, mercredi. 

 

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré, dans un communiqué, qu'un soutien technique et un financement total de 300 000 dollars seront mis à disposition pour aider les start-ups, les coopératives et les petites et moyennes entreprises à développer des solutions locales qui contribuent à l'économie et comblent les différentes lacunes dans l'approvisionnement en aliments nutritifs.

 

Le programme est une initiative du PAM et d'Impact Hub Kigali, qui offre des ressources favorisant l'innovation et l'esprit d'entreprise, telles que des programmes d'incubation et des bootcamps. 

 

Les partenaires sont soutenus par l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), plus précisément par son Bureau des affaires humanitaires, et par le ministère danois des Affaires étrangères. 

 

L'initiative se déroulera simultanément au Rwanda, au Sud-Soudan et en Ouganda, et est rendue possible grâce au soutien de 2 millions de dollars de l'USAID.  

 

"Le plus grand défi pour de nombreux entrepreneurs en Afrique de l'Est n'est pas seulement l'accès au financement, mais aussi le soutien technique qui permet de faire avancer leurs concepts", a déclaré Jérémie Pigé, responsable du centre d'innovation IGNITE du PAM pour l'Afrique de l'Est. 

 

"Grâce à ce généreux soutien de l'USAID, nous sommes convaincus que nous serons en mesure d'atteindre de nombreux entrepreneurs brillants et talentueux de la région qui auraient pu être laissés de côté".

  

Le défi IGNITE Food Systems Challenge recherche des solutions innovantes qui contribuent à la sécurité alimentaire dans des domaines tels que la résilience aux chocs et au stress, l'accès à des aliments sûrs et nutritifs, l'amélioration des chaînes d'approvisionnement alimentaire, l'autonomisation des petits exploitants agricoles et l'avancement de la sécurité alimentaire pour tous.

 

L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 4 février. 

 

Les entreprises sélectionnées recevront une subvention d'un montant maximal de 50 000 dollars et un "soutien à l'accélération" de six mois, comprenant des connexions avec des experts, des mentors et des partenaires, ainsi que d'autres aides pour combler les lacunes de l'entreprise.  

 

" Avec le défi IGNITE Food Systems Challenge, nous fournirons un soutien sur mesure aux entrepreneurs locaux afin qu'ils puissent étendre leur impact sur le système alimentaire rwandais ", a déclaré Mafer Betancourt, directeur général d'Impact Hub Kigali. 

 

"Les entreprises subiront des diagnostics au début du programme et pourront co-concevoir leur propre parcours d'accélération, en indiquant le soutien dont elles ont besoin, du coaching au soutien de pairs et d'experts tels que des services juridiques ou comptables, entre autres".

-0- PANA MA/BAI/IS 06janv2022