Agence Panafricaine d'information

Fin de l’administration volontaire d’Air Mauritius après 17 mois d'incertitudes

Port-Louis, Maurice (PANA) – L’administration volontaire de la compagnie d’aviation nationale mauricienne, Air Mauritius, a pris fin mercredi soir après 17 mois d’incertitudes, à l'issue d'une réunion qui a permis de dégager un plan de redressement de la compagnie, confrontée à des difficultés financières qui ont empiré avec l’apparition de la COVID-19 dans le monde.

Les administrateurs d’Air Mauritius, Sattar Hajee Abdoula et Arvindsingh Gokhool, tous deux de la firme Grant Thornton, ont annoncé que la compagnie allait bénéficier de prêts à hauteur de Rs 12 milliards du gouvernement mauricien, et dont la majeure partie sera utilisée pour le paiement des créanciers.

« Nous sommes soulagés et heureux de l’issue du vote des créanciers qui vient démontrer leur confiance dans notre plan de redressement », a déclaré M. Hajee Abdoula.

Il a indiqué que la tâche à accomplir était destinée à permettre à la compagnie de poursuivre ses activités à court terme et rester viable à moyen terme et au-delà, » ajoutant que «le fait qu'une compagnie aérienne ait survécu à la pandémie de COVID-19 témoigne de l'engagement et des sacrifices consentis par les différentes parties prenantes de l'entreprise".

"Avec le choix du la grande majorité des créanciers de la compagnie d’aviation nationale de voter pour le Deed of Company Arrangement (DOCA), la société dispose désormais d'une base commerciale plus solide pour faire face aux défis qui l'attendent", a déclaré Sattar Hajee Abdoula aux quelque 600 créanciers d’Air Mauritius, lors de la réunion.

Selon les administrateurs, le DOCA est la seule condition qui permettrait à la compagnie de bénéficier de prêts à hauteur de Rs 12 milliards du gouvernement, et dont la majeure partie sera utilisée pour le paiement des créanciers, qui sont répartis en trois catégories : A – les sociétés de leasing d’avions ; B – les hedge counterparties, et C – la masse générale des créanciers.

M. Abdoula a indiqué que le plan de remboursement a été agréé comme suit : 35 % du montant des créances à la catégorie A, 60 % de celui de la catégorie B et 50 % pour la catégorie C, payables d’ici le 31 octobre.

Les créanciers avaient aussi le choix entre voter pour mettre fin à l'administration et rendre la société avec toutes ses dettes existantes ou encore la placer en liquidation.

Selon les administrateurs, « bien que la compagnie aérienne ait eu des problèmes opérationnels depuis un certain temps déjà, l'impact de la pandémie de COVID 19 et des restrictions connexes, ainsi que la fermeture des frontières depuis mars 2020, l’ont presque achevée. »

"Le défi immédiat était de préserver les intérêts d'Air Mauritius sur le long terme, en fournissant à court terme le répit nécessaire à la restructuration de ses activités pour maintenir la compagnie à flot », ont-ils fait ressortir.

« La mise sous administration est le seul mécanisme reconnu sur le plan légal pour assurer le sauvetage d'une société lorsqu’elle est insolvable », a fait ressortir M. Hajee Abdoula.

A l’issue de ce vote de confiance, les administrateurs et les directeurs de la compagnie signeront le DOCA afin que l’ensemble des créanciers soient payés au 31 octobre 2021.

Air Mauritius est la compagnie aérienne nationale de Maurice. Elle dessert une trentaine de destinations dans le monde et opère environ 80 vols par semaine. Son « hub » principal est l'Aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam, a Plaisance (Sud). Cette compagnie a son siège à Port-Louis, la capitale de l'île.  

-0- PANA NA/JSG/SOC 30sept2021