Agence Panafricaine d'information

La Tunisie entame un rassemblement en Arabie Saoudite avant le Mondial de Qatar

Tunis, Tunisie (PANA) - La sélection tunisienne de football a entamé, lundi, un rassemblement d’une semaine dans la ville saoudienne de Dammam dernière étape de préparation au Mondial de Qatar.

  

Un premier groupe de huit joueurs évoluant au championnat local et dans des pays arabes a fait le voyage dimanche à partir de Tunis à bord d’un avion de la compagnie « Tunisair » sur lequel ont été peints les portraits de plusieurs joueurs de l’équipe tunisienne.

  

Ils doivent être rejoints pendant le stage saoudien par huit autres joueurs appartenant à des équipes locales et du Moyen-Orient dès la fin des compétitions dans lesquelles ils participent.

  

Quant aux expatriés en Europe qui, selon le sélectionneur Jalel Kadri, constituent environ 80% de l’effectif des « Aigles de Carthage », ils doivent se rendre directement à Doha, la capitale qatarie, où l’équipe de Tunisie doit disputer le 16 novembre un dernier match amical contre la sélection de l’Iran.

  

C’est le cinquième test de préparation que livreront les Tunisiens depuis leur qualification à la phase finale de la prochaine coupe du monde. En juin dernier, ils avaient remporté le tournoi Kirin organisé dans la ville japonaise d’Osaka en battant le Chili (29ème mondial) 2/0 en demi-finale et le Japon (24è) par le score sans appel de (3/0) en finale.

 

   

Fin septembre, les hommes de Jalel Kadri ont disputé deux rencontres amicales à Paris, la première gagnée 1/0 contre les Iles Comores et la deuxième sanctionnée par une lourde défaite face au Brésil 5/1.

  

La liste définitive des 26 joueurs tunisiens retenus pour le Mondial de Qatar sera dévoilée le 14 novembre prochain qui comprendra quatre gardiens de but.

  

Lors d’une émission télévisée quelques jours avant le départ pour l’Arabie Saoudite, le sélectionneur a néanmoins dévoilé le nom du gardien qui sera titulaire au Mondial de Qatar, à savoir Aymen Dahmen du Club sportif sfaxien (CSS) qu’il juge comme étant « le plus compétitif ». Jalel Kadri a estimé qu’il n’assumait pas de responsabilité particulière dans la défaite en juin dernier contre le Brésil (1/5).

  

Ses choix dans ce compartiment ont suscité une polémique dans les médias et sur la toile. De nombreux observateurs ont reproché au sélectionneur d’avoir écarté le portier de l’Espérance de Tunis, leader du championnat de Tunisie, Sedki Debchi, considéré comme l’un des gardiens les plus en vue actuellement, tout en faisant appel à deux autres gardiens contestés, le vétéran Aymen Mathlouthi, de l’Etoile sportive du Sahel (ESS) et Moez Hassen dont les prestations avec le Club Africain font l’objet de critiques même au sein de son équipe.

  

Par ailleurs, la participation de la Tunisie au Mondial de Qatar se déroule sur fond de conflit entre le président de la Fédération tunisienne de football (FTF), Wadii El Jery et le ministre de la jeunesse et du sport, Kamel Deguiche qui accuse le patron de la fédération de malversations.

  

Cette affaire a retenu l’attention de la FIFA qui a demandé dernièrement à la FTF de lui fournir des éclaircissements sur des présomptions d’ingérence des autorités dans la gestion de la fédération, menaçant, le cas échéant de prendre les sanctions prévues par les statuts de la fédération internationale.

  

La réponse de la FTF qui devait parvenir le 28 octobre dernier, selon la date fixée par la FIFA, n’a pas été cependant dévoilée, le dossier semblant apparemment avoir été mis entre parenthèse, le temps du Mondial.

   

Lors de la phase finale, la Tunisie évoluera dans le groupe D qui regroupe le tenant du titre, la France, le Danemark et l’Australie.

-0- PANA BB/IS 07nov2022