Éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 : La Côte d'Ivoire continue sur sa lancée
Le Caire, Egypte (PANA) - La Côte d'Ivoire a poursuivi son parcours sans faute dans les Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 en battant la Gambie 2-0 lundi. Les équipes visiteuses ont tenu bon à travers toute l'Afrique, a rapporté la CAF en ligne.
Christian Kouamé et Seko Fofana ont marqué à Dar es Salaam, où la Gambie a été contrainte d'accueillir la rencontre du Groupe F.
La Guinée équatoriale s'est également imposée en déplacement en battant le Libéria 1-0, grâce à un but précoce du capitaine, Emilio Nsue. Nsue compte désormais deux buts en deux matches, après avoir marqué lors de la victoire sur la Namibie mercredi dernier.
Par ailleurs, la Guinée-Bissau, le Kenya et Madagascar ont enregistré de nettes victoires à l'extérieur, respectivement contre Djibouti, les Seychelles et le Tchad.
En revanche, le Mali a vu son départ parfait s'arrêter après avoir concédé l'égalisation en fin de match face à la République centrafricaine (1-1).
Les Ivoiriens sont en tête du Groupe F avec six points, à égalité avec le Gabon. Michael Olunga a inscrit un doublé en l'espace de six minutes lors de la victoire 5-0 du Kenya sur les Seychelles à Abidjan.
L'attaquant prolifique a marqué trois buts en deux matches depuis que le Kenya est revenu de sa suspension par la FIFA. Son coéquipier, Benson Omala, a également marqué pour ses débuts.
Après avoir battu la Namibie 1-0 la semaine dernière, la Guinée équatoriale est en tête du Groupe H grâce au but de Nsue contre le Liberia.
La Guinée-Bissau s'est imposée 1-0 en Egypte contre Djibouti grâce à un but de Mauro Rodrigues. Madagascar a, quant à lui, battu le Tchad 3-0 grâce à un doublé de Njiva Rakotoharimalala.
Le Mali semblait promis à un nouveau triomphe lorsque Kamory Doumbia lui a donné l'avantage face à la République centrafricaine. Mais Geoffrey Kondogbia a égalisé presque immédiatement.
L'Afrique ne disposant que de neuf places directes pour la Coupe du monde, les victoires à l'extérieur s'avèrent d'ores et déjà essentielles. D'autres matches de qualification se dérouleront mardi et les équipes tenteront d'obtenir des avantages précoces.
-0- PANA MA/BAI/IS/SOC 21nov2023