La réunion régionale de haut niveau de Génération Egalité Afrique souligne l'engagement sur le financement de l'égalité des sexes
Dar es Salaam, Tanzanie (PANA) - La réunion régionale de haut niveau sur l'Egalité des générations en Afrique s'est achevée mardi à Dar es Salaam, en Tanzanie, sur un engagement en faveur d'une action soutenue, garantissant une plus grande disponibilité des données sur le genre, la responsabilité et des rapports transparents, afin d'atteindre les objectifs fixés par le Forum sur l'égalité des générations.
La réunion a rassemblé les ministères des Finances et les ministères du Genre et leurs équipes techniques, représentant 21 pays africains.
Les participants à la réunion et à un atelier de deux jours organisé, les 16 et 17 novembre, par le gouvernement tanzanien avec le soutien d'ONU Femmes et du Centre régional d'assistance technique pour l'Afrique de l'Est (AFRITAC East) du Fonds monétaire international (FMI) ont exprimé leur ferme volonté d'accélérer la mise en œuvre de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Ils se sont résolument engagés à accélérer le financement de l'égalité entre les femmes et les hommes, conformément aux engagements pris dans le cadre du programme "Génération égalité". Les participants ont souligné l'impératif d'améliorer l'exécution des plans d'action en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes en intégrant le plan tout au long de leur cycle budgétaire.
S'appuyant sur l'élan du sommet à mi-parcours de Génération Egalité qui s'est tenu à New York en septembre 2023, la réunion de haut niveau de Dar-es-Salaam s'est engagée dans l'Initiative Génération Egalité, et a réalisé des progrès significatifs dans le cadre de la Coalition d'actions sur les droits économiques.
Le rapport 2023 d'UN Women UN DESA Gender Snapshot révèle des disparités persistantes entre les sexes : les femmes dominent le secteur informel, consacrent trois fois plus de temps aux tâches domestiques non rémunérées, gagnent moins de la moitié du salaire des hommes pour un travail comparable, sont confrontées à des risques en matière de santé maternelle et connaissent des taux élevés de violence fondée sur le genre. Les défis mondiaux tels que la COVID-19 et le changement climatique, exacerbent ces inégalités.
Hussein Mwinyi, président de Zanzibar, a souligné qu'il était urgent de s'attaquer aux conséquences macro-économiques des disparités entre les hommes et les femmes par des politiques fiscales tenant compte de la dimension de genre, afin de promouvoir une croissance inclusive et un développement durable.
"Cette réunion de haut niveau sur l'égalité entre les générations reflète l'engagement des gouvernements africains à travailler ensemble à la réalisation des engagements régionaux et mondiaux en matière d'égalité entre les hommes et les femmes", a-t-il ajouté.
"Maxime Houinato, directeur régional d'ONU Femmes pour l'Afrique de l'Est et l'Afrique australe et directeur régional pour l'Afrique de l'Ouest, soulignant que l'égalité des chances entre les femmes et les hommes stimule la productivité des pays et de la région.
Antoinette Monsio Sayeh, directrice générale adjointe du FMI, a déclaré que la réduction des écarts entre les hommes et les femmes en matière de participation au marché du travail pouvait accroître de manière significative le PIB des pays d'Afrique subsaharienne.
"Pour s'attaquer aux disparités macro-critiques, il faut appliquer une perspective de genre à l'ensemble des politiques économiques et financières, de l'administration fiscale aux processus budgétaires, afin que les pays puissent mieux comprendre l'impact de leurs politiques sur l'égalité des sexes", a-t-elle déclaré.
Dans un communiqué, les gouvernements participants ont résumé les recommandations concernant l'amélioration de l'accès des femmes aux ressources et à des conditions d'emploi équitables, l'investissement dans les technologies féministes, le renforcement de la participation des femmes aux efforts de paix et de sécurité, la priorité donnée au financement de la santé des femmes et la lutte contre la violence fondée sur le sexe.
La réunion s'est conclue par un engagement en faveur d'une action soutenue, garantissant une plus grande disponibilité des données sur le genre, la responsabilité et des rapports transparents pour atteindre les objectifs fixés par le Forum sur l'égalité des générations, fournissant une feuille de route pour guider les efforts futurs visant à transformer le statut économique et social des femmes et des filles en Afrique.
-0- PANA AR/MA/BAI/IS/SOC 22nov2023