Guerre de Gaza : Guterres déplore l'escalade à Rafah
New York, Etats-Unis (PANA) - Le Secrétaire général de l'ONU, António Guteres, est consterné par l'escalade de l'activité militaire israélienne dans et autour de Rafah (Sud), a déclaré son porte-parole dans un communiqué mardi.
"Ces développements entravent davantage l'accès humanitaire et aggravent une situation déjà désastreuse. Dans le même temps, le Hamas continue à tirer des roquettes de manière indiscriminée", indique le communiqué.
Soulignant que les civils doivent être respectés et protégés à tout moment, M. Guterres a noté que « pour les habitants de Gaza, aucun endroit n'est sûr aujourd'hui".
Le Secrétaire général a réitéré son appel urgent à un cessez-le-feu humanitaire immédiat et à la libération de tous les otages.
Il a également demandé la réouverture immédiate du point de passage de Rafah et un accès humanitaire sans entrave dans toute la bande de Gaza.
De grandes parties de Rafah sont devenues "une ville fantôme", a rapporté mardi l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Quelque 450 000 personnes ont fui la zone au cours de la semaine écoulée et cherchent à s'abriter là où elles le peuvent, notamment dans des décombres et des dunes de sable.
A New York, le porte-parole adjoint de l'ONU, Farhan Haq, a déclaré que les familles déplacées arrivaient sur des sites dépourvus d'abris, de latrines et de points d'eau.
"Cependant, il est impossible d'améliorer la situation sur les sites de déplacement si les fournitures ne peuvent pas entrer à Gaza et si nous manquons de carburant pour les transporter à l'intérieur de Gaza vers les familles qui en ont besoin", a-t-il déclaré aux journalistes lors de la conférence de presse quotidienne au siège de l'ONU.
Un haut responsable du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a déclaré que l'escalade à Rafah et dans l'ensemble de la bande de Gaza avait aggravé les souffrances de centaines de milliers de garçons et de filles.
"Nous ne pouvons pas accepter que leur sort soit diffusé en direct comme un dommage collatéral dans un conflit qu'ils n'ont jamais choisi", a déclaré Adele Khodr, directrice régionale de l'UNICEF pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, dans un communiqué.
Elle s'est fait l'écho de l'appel du Secrétaire général à ouvrir rapidement les points de passage et à assurer un accès humanitaire sûr afin que l'aide puisse être acheminée aux enfants de Gaza.
"Si nous ne le faisons pas, nous assisterons à une tragédie encore plus grande que celle dont nous avons déjà été témoins, une issue que nous devons nous efforcer d'éviter de toute urgence", a-t-elle averti.
Pendant ce temps, les efforts pour fournir une aide vitale se poursuivent malgré l'insécurité et d'autres obstacles.
L'agence des Nations unies pour les affaires humanitaires, OCHA, a déclaré que les partenaires ont signalé que les travaux se poursuivent pour rétablir les services de santé au complexe médical Nasser à Khan Younis, qui devrait officiellement rouvrir dans les prochains jours.
L'hôpital a commencé à fournir des traitements de dialyse la semaine dernière aux patients qui ne peuvent plus être traités à l'hôpital An Najjar de Rafah, qui a cessé de fournir des services.
L'OCHA a également rapporté que lundi, des colons israéliens en Cisjordanie ont attaqué des camions d'aides à destination de Gaza.
"Les colons ont déchargé et vandalisé les véhicules au point de contrôle de Tarqumiya et près de la barrière de Beit 'Awwa", a déclaré l'agence, notant que plusieurs camions ont été endommagés.
-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 15mai2024