Les ministres libyen et maltais de l'Intérieur discutent de la coopération dans le domaine de la lutte contre l'immigration clandestine
Tripoli, Libye (PANA) - Le ministre libyen de l'Intérieur par intérim du gouvernement d'unité nationale, Imad Mustafa Trabelsi, a discuté avec son homologue maltais, Byron Camilleri, du renforcement de la coopération sécuritaire commune dans le domaine de la lutte contre l'immigration clandestine, la criminalité transnationale organisée, le terrorisme et des programmes de formation, en plus d'un nombre de sujets d’intérêt commun.
Au début d'une réunion mercredi au siège du ministère de l'Intérieur à Tripoli, M. Trabelsi a exprimé la profondeur des relations bilatérales entre les deux pays amis, a indiqué un communiqué du ministère.
Il a souligné que cette réunion a été précédée de plusieurs réunions en Libye et à Malte, assurant avoir discuté de nombreuses questions, notamment de l'immigration clandestine.
Le ministre a exprimé "son optimisme quant à la collaboration avec Malte, car c'est un pays ami et nous sommes liés par plusieurs questions de sécurité".
Le responsable libyen a salué le travail du ministère maltais de l'Intérieur en organisant des sessions de formation pour le personnel de la sécurité libyenne dans le cadre des travaux du comité conjoint de sécurité entre les deux pays.
Le ministre a appelé au renforcement des relations entre les pays de l'Union européenne et le ministère libyen de l'Intérieur en soutenant les domaines de formation et en bénéficiant de l'expertise de Malte ce qui aura un rôle majeur dans la lutte contre le crime organisé, la drogue et l'immigration clandestine.
De son côté, le ministre maltais de l'Intérieur a exprimé la disposition de son pays à travailler avec le ministère de l’Intérieur libyen, mettant l’accent sur la coopération dans de nombreux domaines.
Il a également exprimé sa satisfaction quant à l'amélioration des conditions de sécurité à l'intérieur de la Libye, notant qu'il y a une convergence dans le travail de sécurité, notant la consolidation des relations bilatérales entre les deux pays, puisque 7.300 visas ont été accordés aux citoyens libyens et il y a une augmentation des demandes de visa.
Le ministre libyen de l'Intérieur par intérim, le général Imad Mustafa Trabelsi, a affirmé que la Libye est un pays de transit pour les migrants et non une destination pour eux, que les autorités ont pu en sauver des milliers en mer et dans le désert, conformément aux enseignements que dictent la religion et de la conscience islamique.
La réunion s'est déroulée en présence du chef de l'Autorité de sécurité des installations, le général de Division, Oussama Atlich, du directeur de cabinet du ministre, le général de Division, Abdelwahed Abdelsamad, du directeur de la Sécurité de Tripoli, le général de Division, Khalil Wahiba, du directeur du Département des affaires juridiques , le général de Division, Abdelhamid al-Tawati, le conseiller du ministre et chef du Département des organisations au ministère de l'Intérieur. Du côté maltais, on a noté la présence de l'officier de formation de l'Armée maltaise, l'officier adjoint de la mission à l'ambassade de Malte, le chef des Services de renseignement maltais, l'ambassadeur de Malte en Libye, le chef d'état-major de l'Armée maltaise, le chef de la Protection civile et le consul.
-0- PANA BY/IS/SOC 07mars2024