RD Congo : La solution au problème des ADF à Irumu est économique (Administrateur du territoire)
Kinshasa, RD Congo (PANA) - La réglementation de la commercialisation et la mise en place d’un système de traçabilité de la filière cacao à Irumu, dans la province de l’Ituri, en RD Congo, peut résoudre le problème des ADF, a déclaré mercredi à la presse, l’administrateur du territoire d’Irumu.
« Réglementer la commercialisation et suivre la traçabilité du cacao peut résoudre le problème du phénomène ADF », a déclaré le colonel Jean Siro Nsima, administrateur militaire du territoire d’Irumu, à l’issue des entretiens à Beni, avec son collègue du territoire de Beni, dans le Nord-Kivu, le colonel Charles Omeonga.
« La guerre qui se passe dans le territoire d’Irumu tout comme chez mon voisin du territoire de Beni, est une guerre économique particulièrement dans la chefferie des Walese Vonkutu à Irumu où cette guerre est motivée par le commerce illicite de Cacao », a-t-il ajouté.
Selon le colonel Siro, il était question de partager les informations sécuritaires mais également de trouver des mécanismes pour réglementer le commerce des produits pérennes dont le cacao pour une traçabilité afin d’éviter que ces produits tombent dans le circuit de la mafia des terroristes ADF.
« L’objectif de la rencontre était d’échanger les informations d’ordre sécuritaire communes entre les deux territoires et peaufiner des stratégies pour endiguer ce phénomène ADF et faux ADF qui continue d’endeuiller nos deux territoires », a-t-il fait savoir.
De son côté, l’administrateur militaire du territoire de Beni, le colonel Charles Omeonga, a salué l’esprit patriotique de son collègue du territoire d’Irumu qui s’est déplacé vers son entité afin de trouver des solutions pour une paix durable au profit de la population.
« Le déplacement du colonel Siro Nsimba démontre qu’il est un vrai patriote. Il a quitté Irumu pour échanger avec l’administrateur de Beni et relever certains points qui sont en train de nous mettre en confusion dans notre zone de responsabilité », a-t-il laissé entendre.
« Nous sommes là pour accomplir à la lettre la vision du Commandant suprême qui a donné les signaux forts à nos deux gouverneurs de l’Ituri et du Nord-Kivu. C’est à travers leurs responsabilités que nous sommes réunis pour prendre certaines décisions, échanger certaines informations et quelques expériences. L’ennemi qui vit de deux côtés nous fait la guerre économique », a indiqué l’administrateur du territoire de Beni.
Cette rencontre, la première depuis l’avènement de l’état de siège, est le fruit de l’initiative de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu dans le but de lutter contre l’activisme des terroristes ADF dans l’Est du pays.
-0- PANA KON/IS/SOC 15mai20240