Agence Panafricaine d'information

Un progrès en Somalie parmi des défis persistants

Mogadiscio, Somalie (PANA) - La Somalie a fait des progrès macro-économiques significatifs ces dernières années, mais ces gains doivent encore se traduire par une réduction de la pauvreté, avec plus de la moitié de la population vivant toujours sous le seuil de pauvreté national, indique un nouveau rapport de la Banque mondiale, « Somalia Poverty and Equity Assessment » (Évaluation de la pauvreté et de l'équité en Somalie).

 

« La Somalie a notamment atteint le point d'achèvement historique de l'initiative en faveur des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE) en décembre 2023, en réduisant la dette extérieure à seulement 6% du PIB », a déclaré Qimiao Fan, directeur national de la Banque mondiale pour la Somalie. « À l'avenir, la Somalie doit maintenir ses progrès macroéconomiques, promouvoir la stabilité et mettre en œuvre des politiques inclusives qui créent des emplois et profitent aux pauvres».

 

Le rapport souligne que la Somalie continue de connaître des taux de pauvreté élevés. Bien que des signes de reprise soient apparus, la croissance n'a pas été suffisante pour augmenter le PIB par habitant, et la pauvreté est restée constante entre 2017 et 2022.

 

Le rapport cite plusieurs facteurs qui ont contribué au défi permanent de la réduction de la pauvreté, notamment les opportunités économiques limitées, la rareté des emplois mieux rémunérés et les chocs climatiques fréquents, qui affectent particulièrement les ménages pauvres. En outre, certains groupes continuent d'enregistrer des taux de pauvreté alarmants, en particulier les populations nomades (78%) et les personnes déplacées à l'intérieur du pays.

 

« Les chocs climatiques tels que les sécheresses ont un impact disproportionné sur les régions et les ménages les plus pauvres, augmentant la pauvreté dans les communautés rurales et nomades. Ces ménages n'ont pas les moyens économiques de gérer ces événements et de s'en remettre », a déclaré Kristina Svensson, directrice de la Banque mondiale pour la Somalie. « La Banque mondiale reste déterminée à aider la Somalie à renforcer sa résilience face à ces chocs et à aider les communautés vulnérables à s'adapter, afin de garantir une voie plus durable et plus inclusive vers la réduction de la pauvreté».

 

Le rapport souligne en outre que la population nomade souffre non seulement des taux les plus élevés de pauvreté monétaire et non monétaire, mais qu'elle est également confrontée à des inégalités importantes. La taille des troupeaux, la commercialisation et la situation géographique contribuent aux disparités entre les ménages nomades. Les ménages nomades ayant des troupeaux plus importants et un meilleur accès aux marchés ont pu atteindre des niveaux de consommation plus élevés.

 

« Une croissance économique soutenue et la stabilité sont des priorités pour la Somalie afin de créer un environnement propice à la réduction de la pauvreté », a déclaré Aphichoke Kotikula, économiste principal de la Banque mondiale pour la Somalie. « Le pays devra accélérer la création d'emplois et renforcer la résilience des communautés rurales et nomades.

 

Compte tenu de l'espace budgétaire limité de la Somalie, le rapport recommande de tirer parti de l'urbanisation pour améliorer la prestation de services, en particulier dans le domaine de l'éducation, car la concentration des pauvres dans les zones urbaines peut rendre les services plus accessibles et plus abordables. Le rapport appelle également à renforcer la résilience des moyens de subsistance ruraux et nomades face au changement climatique et à améliorer la gestion des ressources afin de garantir une génération de revenus durable pour ces populations vulnérables.

 

Le rapport d'évaluation de la pauvreté et de l'équité en Somalie, qui s'appuie sur l'enquête intégrée sur le budget des ménages en Somalie, offre une analyse approfondie des tendances de la pauvreté, des vulnérabilités économiques et des inégalités sociales en Somalie.

-0- PANA AR/MA/MTA/IS/SOC 25sept2024