Agence Panafricaine d'information

Congo : 45 partis politiques reconnus par le gouvernement congolais

Brazzaville, Congo (PANA) - Le ministère congolais de l’Intérieur et de la Décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou, a publié, lundi à Brazzaville, une liste de 45 formations politiques jugées conformes à la loi sur les partis politiques, sur près d’une soixantaine que comptait le Congo, a annoncé, mardi, la radio publique.

 

En réaction à cette annonce, l’opposant Clément Mierassa du Parti social démocrate congolais, PSDC, a fustigé cette liste, dénonçant le Parti congolais du travail, PCT, dont appartient le ministre de l’Intérieur, Raymond Mboulou, comme la première formation politique qui ne respecte pas la Constitution.

 

Pour Clément Mierassa, le PCT ne devrait pas être sur cette liste, en continuant à désigner le chef de l’État, Denis Sassou Nguesso comme le président de son comité central.

 

Le député Digne Elvis Tsalissan Okombi, a annoncé une réponse conséquente suite à la publication de cette liste qui n’a pas pris en compte son parti, le Mouvement pour l'unité populaire (UMP), suspendu depuis de nombreux mois par le ministre de l’Intérieur. Son espoir de voir la réhabilitation de l’UMP s’est effondré, à la publication de la liste des 45 partis.

 

"Unis pour le Congo" de Paulin Makaya n’a pas été retenu non plus. Depuis sa sortie de prison, son président n’a pas réussi, par plusieurs fois, de quitter le pays pour aller se faire soigner à l’étranger, faute d’un passeport congolais. A chaque tentative, Paulin Makaya a toujours brandi son passeport britannique. Ces derniers mois, il a travaillé pour la restructuration de son parti, mais qui reste non conforme, selon le ministère de l’Intérieur.

 

Cette liste de partis peut également servir de base pour la participation à la concertation politique que le gouvernement entend organiser en novembre à Madingou, chef-lieu du Bouenza, au Sud du pays, avant l’élection présidentielle de 2021.

 

Les délégations des partis reconnus pourraient être jointes aux personnalités politiques indépendantes qui se sont déjà déclarées candidates à la présidentielle de 2021.

-0- PANA MB/IS 27oct2020