Le Bénin a mieux acheté des marchandises de la CEDEAO au quatrième trimestre de 2023
Cotonou, Bénin (PANA) - le Bénin a mieux acheté des marchandises des pays de la CEDEAO au cours du quatrième trimestre de l’année 2023, selon une publication de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSTAD).
Les importations du Bénin en provenance des pays de la CEDEAO ont augmenté de 5,9% par rapport au troisième trimestre 2023 pour s’établir à 56,8 milliards F CFA, a révélé l’institut.
Au cours de cette période, les trois principaux pays fournisseurs du Bénin sont le Togo, le Nigeria et le Ghana. Le Togo occupe la première place, parmi les fournisseurs du Bénin dans l’espace CEDEAO, précise-t-on.
Les principaux biens acquis de ce pays sont les « huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux… » d’une valeur de 9,2 milliards F CFA (15 113,1 tonnes), le « riz semi-blanchi, même poli, glacé, étuvé ou converti (y compris le riz en brisures) » pour 1,3 milliard F CFA et les « véhicules automobiles pour le transport de marchandises » pour 1,2 milliard FCFA.
Le Nigéria occupe la deuxième position avec les « huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux… » d’une valeur de 9,1 milliards F CFA (24 292, tonnes), le « fil machine en fer ou en acier » d’un montant de 2,2 milliards F CFA, les « mono-alcools acycliques » pour 0,4 milliard F CFA et les «boissons non alcooliques, … » pour une valeur de 0,3 milliard F CFA, sont les principaux biens acquis de ce pays.
Le Ghana occupe le troisième rang au quatrième trimestre 2023. Les principaux produits importés de ce pays sont les « butanes liquéfiés » d’une valeur de 1,9 milliard F CFA, les « tubes et tuyaux rigides » pour 1,6 milliard F CFA et l’«or, à usage non monétaire (à l'exclusion des minerais et concentres d'or) » pour 0,8 milliard F CFA.
Comme constaté au niveau des ventes de biens en direction du Niger, malgré la fermeture des frontières, le Bénin a acquis des biens de ce partenaire pour un montant de 915,2 millions F CFA. Les principaux biens achetés de ce partenaire sont l’«or, à usage non monétaire… » (698,4 millions de F CFA), le « riz semi [1] blanchi, même poli, glacé, étuvé ou converti (y compris le riz en brisures) » (145,7 millions F CFA) et les «autres véhicules non automobiles, et parties et pièces détachées, de remorques, semi-remorques et véhicules non automobiles » (8,3 millions F CFA).
-0- PANA IT/IS/SOC 20mai2024