Agence Panafricaine d'information

Les syndicats dénoncent le mutisme du gouvernement burkinbè face à leurs préoccupations

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Dans une déclaration parvenue vendredi à la PANA, l’Unité d’action syndicale (UAS) dénonce le "mutisme" des nouvelles autorités face aux préoccupations des travailleurs, à trois mois de la fin de leur mandat.

L’UAS déplore notamment que les préoccupations soumises aux autorités de la Transition depuis la chute de l’ancien régime n’aient "toujours pas fait l’objet d’un examen sérieux", la rencontre gouvernement/syndicats, longtemps prévue le 26 juin dernier, ayant été reportée sine die, alors qu'elle devait permettre l'examen des préoccupations du monde du travail.

Parmi les dossiers qui attendent d'être traités, l'UAS souligne la grille salariale, le code du Travail, les mesures en faveur de travailleurs ayant perdu leur emploi durant l'insurrection et les cas d'atteinte aux libertés démocratiques et syndicales.

Pour l'Union d'action syndicale, les perturbations provoquées par certaines structures et le calendrier des élections ne doivent pas justifier la mise entre parenthèses des problèmes que vit le monde du travail.

Les syndicats font ici allusion à la récente crise survenue entre la Garde présidentielle et le Premier ministre burkinabè, ainsi qu'aux élections présidentielle et législatives prévues le 11 octobre prochain au Burkina Faso, pour mettre fin à la Transition.
-0- PANA NDT/JSG/IBA 24juil2015