Agence Panafricaine d'information

Faire prévaloir les enjeux sanitaires sur les accords internationaux

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) - Lever les obstacles à la mise en œuvre de la convention-cadre de l'OMS bloquée par les accords internationaux de commerce et d'investissement qui servent de bouclier à l'industrie du tabac. 

 

C'est l'enjeu de l'atelier organisé par l'OMS et le programme national de lutte contre le tabagisme, l'alcoolisme, la toxicomanie et les autres dépendances du ministère de la Santé et de l'Hygiène publique.

 

Pour la quarantaine d'experts et d'acteurs de la lutte contre le tabagisme, la santé publique des populations doit primer sur les accords de commerce et d'investissement.  C'est pourquoi, les participants préconisent de sensibiliser les conseillers juridiques et judiciaires des gouvernements aux accords internationaux de commerce et d'investissement et de les impliquer étroitement dans la lutte antitabac, selon les termes de la convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac. Ils veulent juguler, selon leurs propos, les manœuvres de l'industrie du tabac qui freinent et nuisent aux efforts des pays.

 

Il s'agit donc au cours de cet atelier, de développer les capacités des décideurs et autres partenaires en vue d'aider les parties prenantes à appliquer efficacement la convention-cadre sans conséquences préjudiciables, compte tenu des accords commerciaux et des investissements.

 

Les réflexions tournent autour de trois thématiques à cet atelier. Le Cclat de l'OMS et l'Organisation mondiale du commerce, du commerce international et des lois d'investissement et la mise en œuvre des voies de cohérence des politiques en matière de commerce, de santé des investissements et de tabac au niveau national.

-0- PANA JU/IS/SOC 27sept2019