La MINUSCA invite les Centrafricains à retirer leurs cartes d’électeur
Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) a relayé jeudi, l’appel de l’Autorité nationale des élections (ANE) aux Centrafricains pour qu’ils aillent retirer leurs cartes d’électeur pour les scrutins de dimanche prochain, peut-on lire sur le site de l’ONU consulté par la PANA.
Dimanche prochain, les Centrafricains sont invités à élire leur président de la République et leurs députés lors des premières élections organisées depuis la signature, en février 2019, d’un accord de paix par le gouvernement centrafricain et 14 groupes armés du pays.
Le retrait des cartes d’électeur en République centrafricaine (RCA) est possible depuis le 19 décembre et se poursuivra jusqu’au 27 décembre inclus, jour des élections, a indiqué l’ANE.
La campagne électorale en RCA a été perturbée par des agissements de quelques groupes armés, ainsi que par la propagation de rumeurs et fausses nouvelles.
"La MINUSCA, en appui aux autorités centrafricaines et avec leurs partenaires, a répondu à ces perturbations. La mission onusienne a mobilisé ses Casques bleus à travers le pays pour contrer toute tentative de déstabilisation par des groupes armés", souligne-t-elle.
"La MINUSCA tient à rassurer les populations que la situation est sous contrôle et que dans la plupart des régions de la RCA, les électeurs retirent leurs cartes pour voter le 27 décembre", a déclaré mercredi, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU dans le pays, Mankeur Ndiaye.
Ce dernier a appelé sur Twitter, les Centrafricains à "ne pas céder à la panique, à l’intoxication et aux rumeurs qui visent à les décourager".
La Force et la police de la MINUSCA ont également renforcé leurs patrouilles de sécurisation sur les principaux axes menant vers la capitale Bangui, a-t-il précisé mercredi sur Twitter.
Mercredi, les présidents français, Emmanuel Macron, et centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, ont eu un échange téléphonique sur la situation en RCA.
Dans un communiqué publié par l’Elysée, les deux chefs d’Etat ont salué et marqué leur soutien à la MINUSCA et à ses Casques bleus.
"A la demande du Président Touadéra et avec l’accord de la MINUSCA, le président de la République française a ordonné la réalisation d’une mission de survol du territoire centrafricain par des avions de chasse", a indiqué le communiqué de l’Elysée. Une mission de survol qui "marque la condamnation par la France des tentatives de déstabilisation du pays", a précisé la Présidence française.
-0- PANA TNDD/JSG/SOC 24déc2020