Royaume Uni : Un club nostalgique de l'Apartheid sous le feu des critiques au Royaume-Uni
Le Cap, Afrique du Sud (PANA) – Un club privé qui accueille des immigrés sud-africains et zimbabwéens blancs au Royaume-Uni est sous les feux des critiques pour avoir fait la promotion d'images de l'ère Apartheid et qualifié l'ex-président, Nelson Mandela de "méchant terroriste" qui aurait dû être pendu.
L'homme d'Etat d'envergure internationale et Prix Nobel de la Paix, qui a passé 28 ans en prison et a échappé à la peine de mort en 1963, est devenu le premier Noir à diriger l'Afrique du Sud. Six ans après sa mort, il reste un symbole de la réconciliation raciale à travers le monde.
Le Springbok Club – qui tient son nom d'une célèbre antilope sud-africaine - exhibe l'ancien drapeau sud-africain et continue de dire Rhodésie en parlant du Zimbabwe.
Ce club a fait la Une de la presse au Royaume-Uni après que le député, Stuart Agnew, du Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni, une formation d'extrême Droite, a fait un discours devant ses membres, le 6 avril dernier.
La demande d'adhésion au club stipule que sa mission est d"informer les puissances extérieures sur l'anarchie qui règne actuellement en Afrique du Sud, afin que des mesures soient prises pour rétablir un Etat civilisé".
Le club publie sur son site une rubrique baptisée "Terrorist Watch" qui diffuse une image de Nelson Mandela jeune assortie du slogan "Pendez Nelson Mandela et tous les terroristes de l'ANC, ce sont des bouchers".
Le club tient des réunions mensuelles dans la région de Londres, où des invités s'expriment sur la situation actuelle en Afrique australe, mais aussi d'autres intervenants qui soutiennent ses principes et objectifs fondamentaux.
Le Springbok Club prétend disposer de succursales de plus en plus nombreuses au Royaume-Uni et dans le monde.
-0- PANA CU/AR/NFB/IS/IBA 18avr2018