Agence Panafricaine d'information

Le président mauritanien attendu ce jeudi à Tripoli pour une médiation de l'UA dans la crise libyenne

Tripoli, Libye (PANA) - Une délégation de haut niveau de l'Union africaine (UA) dirigée par le président mauritanien, Mohamed ould Cheikh Ghazouani, est attendue ce jeudi dans la capitale libyenne, Tripoli, première étape d'une visite en Libye dans le cadre des efforts de l'organisation continentale africaine pour contribuer au processus de réconciliation nationale libyenne, à quelques jours d'une Conférence prévue mi-octobre courant à Addis-Abeba, en Ethiopie.

M. Ould Ghazouani, qui occupe actuellement la présidence tournante de l'Union africaine, est accompagné lors de sa visite par le président congolais, Denis Sassou Nguesso, qui préside le Comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye, et du président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, annonce-t-on de sources concordantes.

Il est prévu, lors de ses entretiens à Tripoli, avec notamment le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed al-Manfi, dont l'institution chapeaute le dossier de la réconciliation nationale libyenne, que l'évolution de la situation politique, économique et sécuritaire soit au centre de leur réunion.

La délégation de l'UA devrait également se rendre dans la ville de Benghazi (est) dans le but de rencontrer toutes les parties libyennes pour faire avancer le processus de réconciliation nationale parrainé par l'Union africaine.

Quelques jours avant son départ pour la Libye, le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh Ghazouani a déclaré à son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, qu'il entendait rapprocher les points de vue entre les parties libyennes lors de sa prochaine visite en Libye, accompagné d'une délégation africaine qui comprend le président congolais Denis Sassou Nguesso.

M. Tebboune a apprécié cette démarche menée par M. Ghazouani en sa qualité d'actuel président de l'Union africaine, ainsi que M. Nguesso, chargé par l'UA du dossier de réconciliation dans le dossier libyen, souhaitant le succès de la réconciliation entre les Libyens, selon un communiqué de la présidence mauritanienne.

L'UA apporte, via le Comité de haut niveau des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine sur la Libye présidé par le Congo, un soutien au projet de réconciliation nationale en Libye, et joue un rôle dans la création des conditions de sa réussite, à travers un appui technique et de conseils pour contribuer avec les Libyens à la réalisation de ce projet national.

Des divergences entre les différents protagonistes de la crise politique libyenne ont jusqu'à présent servi d'obstacle à la concrétisation de progrès dans ce dossier crucial pour la stabilisation de ce pays d'Afrique du Nord en proie depuis plus de 13 ans à l'agitation et à l'insécurité.

En effet, une conférence de réconciliation nationale, qui devait se tenir le 28 avril dernier à Syrte (centre), a été reportée sine die en raison de ces désaccords.
-0- PANA BY/JSG/SOC 10oct2024