La ministre française des Armées en visite ce lundi en Centrafrique
Paris, France (PANA) – La ministre française des Armées, Florence Parly, se rend ce lundi en République centrafricaine pour assister à la prise de commandement par la France de la Mission EUTM-RCA et témoignera de l’appui déterminé de l’Union européenne et de la France à soutenir la montée en puissance des forces armées centrafricaines, a appris la PANA de source officielle à Paris.
Florence Parly s’entretiendra également avec le président centrafricain, Faustin Archange Touadéra et son homologue, Marie-Noëlle Koyara, pour évoquer la situation sécuritaire et les efforts de la communauté internationale pour y faire face, sous l’égide de l’ONU et de l’Union africaine, a indiqué un communiqué du ministère français des Armées.
Les échanges entre l’officielle française et les autorités centrafricaines, a ajouté la même source, porteront sur les démarches entreprises par la France auprès de l’ONU pour assouplir l’embargo sur les armes et faciliter l’équipement des forces armées centrafricaines chargées de restaurer l’autorité de l’Etat centrafricain partout dans le pays.
"Notre aide militaire bilatérale sera au cœur des discussions, l’engagement militaire de la France étant significatif: 300 soldats français sont actuellement déployés en République centrafricaine, au sein de l’EUTM RCA, de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) ou dans des missions de coopération", a souligné le communiqué.
Au cours de l’année écoulée, a précisé le document, les soldats de l’EUTM-RCA ont notamment assuré la formation d’un Bataillon amphibie, ainsi que des séquences d’instruction au combat rapproché, de tir ou de Droit international humanitaire.
L’Union européenne, à part la Centrafrique, déploie des militaires dans plusieurs pays d’Afrique (Mali, Somalie), afin de participer à la formation des forces armées de ces pays.
-0- PANA BM/JSG/IBA 08juil2019