Antonio Guterres appelle le Conseil présidentiel libyen à jouer un rôle pour la tenue des élections en Libye
Tripoli, Libye (PANA) - Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a salué les efforts du Conseil présidentiel libyen dans la conduite du dossier de la réconciliation nationale, exprimant le voeu que le Conseil joue son rôle dans un processus politique global fondé sur l'appropriation nationale et débouchant sur des élections présidentielle et législatives.
Ces propos ont été tenus lors d'une rencontre entre Guterres et le vice-président au Conseil présidentiel, Abdallah al-Lafi, samedi soir, en marge du 36ème Sommet de l'Union africaine (UA) qui s'est tenu dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, selon un communiqué du Conseil libyen.
M. Al-Lafi avait rencontré le Secrétaire général de l'ONU à l'issue de la session tenue par le Comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye vendredi, qui traitait du dossier de la réconciliation nationale, a indiqué la même source.
Par ailleurs, le vice-président du Conseil présidentiel s'est entretenu samedi avec le président centrafricain, Faustin Touadera, et ont évoqué les relations bilatérales entre les deux pays, le dossier des investissements libyens en Centrafrique et les moyens de les protéger et de les préserver.
M. Faustin Touadera a invité le vice-président du Conseil libyen à une visite en Centrafrique pour évoquer ce dossier.
En marge des travaux de la 36ème session de l'Assemblée générale de l'Union africaine, le vice-président du Conseil présidentiel libyen a participé à la réunion tenue samedi par le "Groupe des Dix" émanant de l'UA pour réformer le Conseil de sécurité de l'ONU.
M. Al-Lafi a prononcé un discours dans lequel il a souligné ce qui a été stipulé dans la Déclaration de Syrte et le Consensus d'Ezulwini en 2005, concernant la position africaine unifiée sur le droit du continent africain d'obtenir deux sièges permanents avec tous les privilèges, y compris le droit de veto.
-0- PANA BY/IS/SOC 19févr2023