Début de l'arrivée à Tripoli des ministres arabes des Affaires étrangères pour la réunion du Conseil exécutif de la Ligue arabe
Tripoli, Libye (PANA) - Les ministres arabes des Affaires étrangères ont commencé samedi soir à arriver à Tripoli qui abrite ce dimanche, une réunion consultative du Conseil exécutif au niveau des ministres de la Ligue des Etats arabes dont la 158ème session est présidée par la Libye.
Les travaux de la réunion consultative seront dominés par le dossier libyen aux côtés d'autres questions d'intérêt commun liées à l'action arabe.
Ainsi, la ministre libyenne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Najla al-Mangouch, a accueilli ce dimanche matin, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, venu participer à la réunion consultative des ministres des Affaires étrangères des pays arabes tenue dans la capitale, avec la présence des États membres de la Ligue arabe, a indiqué un communiqué du ministère libyen des Affaires étrangères.
Les deux ministres ont échangé, selon la même source, sur les développements sur les scènes régionales et internationales, en plus de souligner la mise en œuvre des résultats de la Déclaration de l'Algérie émise à l'issue du 31ème Sommet Arabe présidé par l'Algérie, concernant l'engagement à renforcer l'action arabe commune en faveur des problèmes de la nation arabe.
Samedi soir, le ministre libyen des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et par ailleurs présidente du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau ministériel lors de sa 158ème session, a reçu le ministre des Affaires étrangères de l'immigration et des Tunisiens à l'étranger, Othman Jarandi.
Les deux ministres ont échangé sur les développements sur les scènes régionales et internationales, les dossiers et les questions les plus importants qui seront abordés par la réunion consultative arabe, en plus des moyens de développer les relations bilatérales, d'une manière qui réalise les intérêts communs et renforce l'action arabe commune, a indiqué le communiqué.
A noter que depuis le report des élections du 24 décembre 2021, la Libye est plongée dans une impasse dans son processus politique.
L'organisation des élections achoppe sur la base constitutionnelle, texte juridique servant à leur organisation en l'absence d'une Constitution permanente, objet de dialogue entre la Chambre des représentants et le Haut-conseil d'Etat.
Les efforts sont déployés actuellement en vue de relancer les pourparlers pour élaborer un cadre juridique consensuel menant à des élections législatives et présidentielle dans les plus brefs délais.
-0- PANA BY/IS/SOC 22janv2023