Bamako, Mali (PANA) - La Communauté économiques des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s'est dit préoccupée par l’évolution de la situation sécuritaire au Mali à la suite des attaques dans le nord du pays, notamment dans la localité de Tinzawatème (extrême-nord), à la frontière algérienne.
Dans un communiqué relayé par les médias maliens, la CEDEAO a exprimé “sa ferme désapprobation et sa ferme condamnation de toute ingérence étrangère dans la région pouvant constituer une menace à la paix et à la sécurité en Afrique de l’Ouest, ainsi que de toute tentative visant à entraîner la région dans les affrontements géopolitiques actuels”.
L'organisation sous-régionale indique "suivre “avec préoccupation l’évolution de la situation sécuritaire au Mali” et “réitére sa constante disponibilité en faveur de toute initiative visant à œuvrer pour la paix, la sécurité et la stabilité dans la sous-région”.
On rappelle que du 25 au 27 juillet dernier une attaque terroriste a visé l'armée malienne à Tinzawatème, faisant plusieurs morts de part et d'autre, et des dégâts matériels importants.
Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont décidé de quitter la CEDEAO depuis janvier et de créer l'Alliance des Etats du sahel (AES) dont le but est de lutter contre le terroriste dans la zone du Liptako Gourma et de promouvoir le développement de cet espace.
-0- PANA GT/JSG 06août2024