Agence Panafricaine d'information

Les soldats de la paix africains construisent un marché pour les femmes au Darfour

Khartoum, Soudan (PANA) – Les soldats de la paix africains présents au Darfour ont construit un tout nouveau marché pour aider les femmes vivant dans une localité pauvre située dans la région du Darfour, indique la Mission conjointe ONU-UA au Darfour (MINUAD), dans un communiqué reçu jeudi par la PANA à Khartoum.

"Dans le cadre de leurs efforts pour soutenir le développement au Darfour, les Casques bleus rwandais de la Mission conjointe de l'Union africaine-Nations unies au Darfour (MINUAD) ont achevé la construction d'un marché qui sera utilisé par les femmes habitant dans et autour de la localité de Nertiti, située dans la région de Jebel Marra, au Darfour central", selon le communiqué.

Le nouveau bâtiment est "suffisamment spacieux pour accueillir environ 20 femmes de la région", qui vont maintenant être en mesure de vendre leurs marchandises à l'intérieur, précise le communiqué.

Lors de la cérémonie d'inauguration du nouveau marché, le 20 novembre, le commandant du contingent rwandais, le lieutenant-colonel Christopher Rutaremara, a expliqué que le projet de construction a été planifié et achevé par le contingent rwandais de la MINUAD pour contribuer à la paix à Nertiti.

Le marché a été conçu pour créer des possibilités d'emploi pour les femmes déplacées et les rapatriés, ainsi que pour élever leur niveau de vie et le statut économique de la collectivité, a–t-il indiqué.

Les soldats rwandais de la MINUAD sont actuellement en train de mettre en œuvre trois autres projets dans le centre du Darfour, comme la construction d'une école primaire et d'une clôture d'un lycée de jeunes filles.
-0- PANA MO/SEG/AKA/JSG/IBA 22Nov2012