Agence Panafricaine d'information

Renouvellement du protocole d'accord sur l'évacuation au Rwanda de réfugiés bloqués en Libye

Kigali, Rwanda (PANA) - Le Rwanda, la Commission de l'Union africaine (CUA) et le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), ont prolongé récemment jusqu'à la fin de 2025, un protocole d'accord  concernant l'évacuation de réfugiés africains bloqués en Libye.

 

Dans un communiqué commun, les parties ont convenu que le protocole d'accord de septembre 2019 sera prolongé jusqu'au 31 décembre 2025, indiquant que “l'accord affirme de nouveau l'engagement de toutes les parties à protéger et rechercher des solutions durables pour les réfugiés et les demandeurs d'asile évacués de Libye”.

 

La CUA, s'engage de son côté, à apporter un soutien politique de haut niveau, le renforcement des capacités et la mobilisation des ressources, tout en renforçant les mécanismes de coordination communs, précise le texte.

 

Selon le communiqué, le Rwanda a accueilli jusqu'à présent 2.355 réfugiés et demandeurs d'asile dans le cadre de ce protocole d'accord dont la majorité sont originaires de l'Érythrée, du Soudan, de l'Ethiopie, du Nigéria, du Tchad, du Cameroun, de la Guinée, de la Côte d'Ivoire et du Mali.

 

De façon globale, environ 135.000 réfugiés vivent actuellement au Rwanda, composés en majorité de congolais de la RDC, et du Burundi, selon des chiffres fournis par les Nations Unies. 

-0- PANA AT/IN/IS/SOC 26aout2024