Najla al-Mangouch exhorte la Ligue arabe à davantage d'efforts pour soutenir le règlement de la crise en Libye
Tripoli, Libye (PANA) - La ministre libyenne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Najla al-Mangouch, a affirmé que le gouvernement d'unité nationale s'est engagé à organiser des élections, à mettre fin aux étapes de transition et à empêcher le pays de sombrer dans le chaos, appelant la Ligue arabe à consentir des efforts au même niveau que des Nations Unies dans la recherche d'une solution à la crise libyenne.
Ouvrant la réunion consultative ministérielle arabe dimanche à Tripoli, en présence de l'envoyé de l'ONU en Libye, Abdoulaye Bathily, Mme Najla al-Mangouch a réaffirmé que le gouvernement d'unité nationale insiste pour que la Ligue arabe ait un rôle à jouer dans la stabilisation de la Libye.
Elle a souligné également que la Libye insiste pour exercer pleinement ses droits au sein de la Ligue arabe, tout en refusant de politiser ses chartes.
"Il y a des tentatives de briser la volonté des Libyens et de ne pas transformer la solidarité arabe en une réalité tangible", a déploré la ministre libyenne des Affaires étrangères.
Mme Al-Mangouch a demandé aux ministres des Affaires étrangères et aux délégués des pays arabes de ne pas croire aux histoires négatives colportées, selon lesquelles la Libye et Tripoli sont une terre de guerre et de destruction.
Elle a exprimé par ailleurs, son soutien à la Tunisie et à son peuple, louant le rôle de Tunis qui a abrité des dialogues et des initiatives politiques sur la Libye.
La responsable libyenne a également remercié l'Algérie, le Qatar et le Sultanat d'Oman pour leurs soutiens envers le peuple libyen.
Elle a rappelé que le Qatar avait précédemment organisé une réunion consultative en juin 2021, et plus tard le Koweït, puis Beyrouth, ajoutant que "malgré tous les défis, il n'y a eu aucun appel à le reporter ou à décourager le ministre des Affaires étrangères d'un pays arabe souverain de se rendre dans ces capitales, en soutien à la solidarité arabe et en redonnant espoir à nos peuples dans la capacité du système d'action arabe commune pour continuer à être unifié".
La chef de la diplomatie libyenne a salué les efforts du représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, assurant qu'il est proche des Libyens, et œuvre à trouver une solution à la crise dans ce pays.
-0- PANA BY/JSG/SOC 22janv2023