Les ministres arabes des Affaires étrangères en réunion consultative dimanche à Tripoli
Tripoli, Libye (PANA) - Les ministres arabes des Affaires étrangères tiendront une réunion consultative dimanche à Tripoli, préparatoire au 158ème Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau ministériel présidé par la Libye; elle est destinée à préparer une session prévue en février prochain au Caire, en Egypte, siège de la Ligue arabe.
En septembre dernier, la Libye a pris la présidence tournante de la 158ème session du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres, dirigée par la ministre libyenne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Najla al-Mangouch.
Ainsi, le Premier ministre du gouvernement d'unité nationale, Abdelhamid al-Dabaiba, a décidé d'accorder dimanche 22 janvier, comme journée de congé pour les services publics et ceux affiliés situés dans le périmètre des municipalités du Grand Tripoli , à l'occasion de la conférence préparatoire des ministres arabes des Affaires étrangères afin d'éviter les embouteillages et de gêner la circulation pour le déplacement des délégations participantes.
Au niveau sécuritaire, le ministère de l'Intérieur du gouvernement d'unité nationale a discuté des préparatifs de sécurité pour sécuriser la réunion.
Un plan a été discuté lors d'une réunion élargie, jeudi, tenue par le vice-ministre de l'Intérieur aux affaires de directions de sécurit, le général de division Bachir al-Amin, avec les directeurs des départements et les représentants des ministères concernés et de toutes les composantes de la sécurité.
La réunion a porté sur le plan de sécurité et de protection et tout ce qui concerne les préparatifs en plus de la formation d'une salle de sécurité qui travaille à faciliter les mécanismes de coordination et de communication pour le succès de cet événement.
Cette réunion consultative des ministres arabes des Affaires étrangères bien qu'elle prépare la 158ème session du Conseil exécutif de la Libye arabe en Egypte avec l'agenda comprenant des questions relatives aux préoccupations des pays membres de l'organisation pan-arabe, sera dominée par la situation en Libye .
En proie à une impasse de son processus politique dont les épisodes ne finissent pas de connaître des rebondissements, ce pays d'Afrique du Nord cherche une isue pour sortir de la crie politico-militaire pouvant le conduire aux élections dont les opération se sont interrompues avec le report du scrutin du 24 décembre 2021.
Une situation qui a débouché sur l'apparition de deux gouvernements avec la désignation par le Parlement d'un gouvernement à l'Est du pays auquel le Premier ministre du gouvernement, d'unité nationale, Abdelhamid al-Dbaiba refuse de passer le pouvoir.
Ce blocage a entraîné une exacerbation de la tension conduisant à des affrontements armés dont certains sont très meurtriers, en particulier dans la capitale Tripoli et la région Ouest où les deux gouvernement détiennent des soutiens parmi les formations armées.
L'organisation de nouvelles élections achoppe sur un cadre juridique représenté par une base constitutionnelle que des pourparlers entre le Parlement et le Haut Conseil d'Etat n'ont pas réussi à élaborer en raison des désaccords sur l'éligibilité des binationaux et des militaires.
A noter que le président du Parlement, Aguila Saleh, semble être revenu sur ses engagements après l'annonce d'un accord avec le président du Haut-conseil d'Etat, Khaled al-Mechri, sur un document constitutionnel et pour l'élaboration d'une feuille de route claire et précise qui sera publiée plus tard pour parachever toutes les démarches nécessaires à l'aboutissement du processus électoral.
Face à cette situation, le gouvernement d'unité nationale qui cherche à accélérer l'organisation des élections tentera, via la ministre libyenne des Affaires étrangères, à mobiliser le soutien des pays arabes pour promouvoir le processus électoral en Libye.
-0- PANA BY/JSG/SOC 21jan2023