L'Assemblée générale renouvelle son appel à la levée de l'embargo américain contre Cuba
New York, Etats-Unis (PANA) - L'Assemblée générale des Nations Unies a de nouveau exhorté mercredi les Etats-Unis à mettre fin à l'embargo économique, commercial et financier imposé à Cuba, renouvelant ainsi une demande qu'elle a formulée chaque année depuis 1992.
La résolution, intitulée « Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba par les Etats-Unis d'Amérique », a été adoptée par 187 voix pour, deux contre (Israël et les Etats-Unis) et une abstention (Moldavie).
Bien que non contraignant, le résultat a attiré l'attention sur l'isolement relatif des États-Unis concernant l'embargo, qui a été imposé pour la première fois en 1960 après l'arrivée au pouvoir de l'ancien dirigeant Fidel Castro à la suite de la révolution, a rapporté UN News.
La résolution réaffirme, entre autres principes, l'égalité souveraine des États, la non-intervention et la non-ingérence dans leurs affaires intérieures et la liberté du commerce international et de la navigation.
L'Assemblée a également réitéré son appel à tous les États pour qu'ils s'abstiennent de promulguer ou d'appliquer des lois et des mesures restrictives, conformément aux obligations qui leur incombent en vertu de la Charte des Nations unies et du droit international, qui réaffirment notamment la liberté du commerce et de la navigation.
« L'Assemblée générale exhorte une fois de plus les États qui ont appliqué et continuent d'appliquer de telles lois et mesures à prendre les dispositions nécessaires pour les abroger ou les invalider dès que possible, conformément à leur régime juridique », peut-on lire dans la résolution.
L'Assemblée a également rappelé les mesures adoptées par le président américain, Barack Obama, en 2015 et 2016 pour modifier plusieurs aspects de l'application de l'embargo, « qui contrastent avec les mesures appliquées depuis 2017 pour renforcer sa mise en œuvre ».
Par cette résolution, l'Assemblée générale a également décidé d'inscrire à l'ordre du jour provisoire de la session de l'année prochaine le point intitulé « Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis d'Amérique à Cuba ».
-0- PANA MA/BAI/IS/SOC 31oct2024