Guinée : Le chef de la junte ouvre les concertaions nationales
Conakry, Guinée (PANA) - Le président du Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD), le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, qui a pris le pouvoir en Guinée le 05 septembre dernier, a ouvert mardi les concertations nationales au Palais du peuple (Assemblée nationale) en présence des leaders politiques, a constaté la PANA.
Le chef de la junte qui a renversé le Président Alpha Condé, a ouvert les discussions à huis clos, à la grande satisfaction des leaders politiques, indique une source présente à la cérémonie.
Le colonel Doumbouya (41 ans), poursuit la même source, a rassuré l’auditoire à qui il a promis l’inclusivité, la transparence, une franche discussion entre autres autour de la Guinée où «le culte de la personnalité est désormais banni ».
Il a demandé à ses interlocuteurs de lui soumettre dans « un bref délai » un mémorandum qui lui servira de boussole pour affronter les problèmes en vue d’y trouver des solutions durables.
Les représentants du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG Arc-en-ciel) du président déchu, dit la même source, ont plaidé pour le respect de l’intégrité physique et de la libération de leur leader, âgé de 83 ans.
Dans l’agenda du jour du colonel Doumbouya, les représentants des quatre coordinations régionales, notamment la Basse Guinée, la Moyenne Guinée, la Guinée forestière et la Haute Guinée.
Le chef de la coordination de la Basse Guinée, El hadj Sékouna Soumah, qui avait appelé à voter Alpha Condé en 2015 pour son second quinquennat, a eu maille à partir récemment avec le pouvoir quand il a dénoncé les tentatives de tripatouillage de la Constitution pour permettre au chef de l’Etat sortant de rempiler pour un troisième mandat.
On rappelle que le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, le Tchadien Mahamat Saleh Annadif, présent lundi pour quelques heures dans la capitale guinéenne où il a rencontré la junte, les leaders politiques et les diplomates, a salué la tenue des concertations nationales qui, selon lui, devraient baliser la voie avant que la communauté internationale vienne en appui pour aider la Guinée à sortir de la crise.
-0- PANA AC/IS/SOC 14sept2021