Des experts de la Ligue arabe pour contribuer à préparer la classification libyenne des personnes handicapées
Tripoli, Libye (PANA) - La ministre libyenne des Affaires sociales du gouvernement d'unité nationale, Wafaa al-Kilani, a rencontré des experts de la Ligue des États arabes dans le secteur social, dirigés par le ministre plénipotentiaire, Tarek al-Nabulsi, pour préparer la classification libyenne des personnes handicapées, afin de compléter les initiatives visant à les soutenir.
Mme Wafaa al-Kilani a exprimé sa joie de la tenue en Libye de la première réunion d'experts entre le ministère et le secteur social de la Ligue des États arabes dans le cadre des mécanismes conjoints de coopération arabe, a indiqué un communiqué publié, jeudi par le ministère.
Pour sa part, M. Al-Nabulsi a remercié la ministre pour l'accueil chaleureux, l'organisation et la coordination de la tenue de cette réunion, soulignant le souci de la Ligue arabe de soutenir les programmes destinés aux personnes handicapées et la coopération arabe conjointe.
La responsable libyenne a noté que le ministère cherche, dans le cadre de son plan, à préparer la classification libyenne du handicap pour compléter les initiatives visant à soutenir les droits des personnes handicapées dans le cadre de l'initiative "Retour de la vie" lancée par le Premier ministre du gouvernement d'unité nationale, Abdulhamid Al Dbaiba, et en application des décisions du Conseil des ministres arabes des Affaires sociales et des recommandations du Sommet arabe de 2023.
Concernant l'expérience libyenne dans le domaine de l'accompagnement et de la prise en charge des personnes handicapées, l'expert social du ministère libyen, Dr Ali Faraj, a confirmé que la Libye est l'un des premiers pays à ratifier les accords internationaux visant à soutenir les droits des personnes handicapées et leur autonomisation dans la société en termes d’opportunités d’emploi et de droits sociaux.
Il a souligné que la Libye s'intéresse aux personnes handicapées dans divers domaines, qu'il s'agisse de l'éducation, de la santé, des sports, etc., assurant que des efforts diligents sont déployés dans ce domaine dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur la protection sociale, y compris l'emploi des personnes handicapées dans tous les secteurs de l’État, qu’ils soient publics ou privés.
Il a décrit les efforts de la ministre pour lancer les préparatifs du projet libyen de classification des personnes handicapées comme une réalisation majeure qui contribue au développement des services fournis et à l'intensification du soutien qui leur est octroyé.
La ministre libyenne des Affaires sociales, a ajouté travailler à l'élaboration d'une feuille de route pour développer un nouveau modèle de classification et d'évaluation du handicap, en plus de passer à une classification globale du handicap en Libye, avec la participation d'un groupe d'élite de décideurs politiques et des organisations de la société civile spécialisées dans le domaine du handicap en Libye, pour être avec nous à l'avant-garde de cette opération.
Les résultats des travaux de ce projet seront soumis au Conseil suprême des droits des personnes handicapées, présidé par le Premier ministre et les membres des ministères concernés par cette catégorie.
Le président du comité de gestion du Fonds de solidarité sociale, Mustafa Al-Juaibi, a passé en revue les efforts du Fonds pour fournir des prestations et des droits aux personnes handicapées et les statistiques les concernant, assurant que des services électroniques seront bientôt lancés pour elles dans le cadre de la vision de la ministre de numériser les services du secteur pour faciliter la vie des personnes handicapées, y compris des plateformes d'information et une carte à puce pour la catégorie de personnes handicapées qui sont conformes à l'harmonisation de la législation relative aux personnes handicapées et aux exigences du moment pour les intégrer dans la société.
L'experte en protection sociale et en systèmes de santé, Dr Dina Omar, a expliqué que l'un des objectifs de la création d'une classification unifiée pour l'évaluation du handicap en Libye est de connaître les besoins des personnes handicapées, chacune selon le degré et la nature de leur handicap et son invalidité.
Elle a souligné que cela a été découvert grâce à des mécanismes d'évaluation nouvellement développés après que la majorité des pays arabes se soient contentés de l'évaluation médicale uniquement.
Elle a souligné que l'adoption de la classification libyenne unifiée doit s'appuyer sur des éléments pratiques de classification qui vont au-delà de la norme médicale et sans la diminuer, mais en l'intégrant au reste des normes, comme la norme de compétences, la norme sociétale, le niveau d'éducation, etc.
Dans le cadre du programme de travail du comité d'experts, un certain nombre de visites seront organisées dans les centres fournissant des services aux personnes handicapées et un certain nombre de réunions de coordination qui aborderont les procédures exécutives de classification du handicap et les procédures pour élever le niveau des services et soins dont bénéficie ce segment.
-0- PANA BY/IS/SOC 03mai2024