Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a qualifié lundi la mort du célèbre auteur et activiste politique, Achmat Dangor, de " perte pour la communauté littéraire, artistique et culturelle et pour le pays dans son ensemble".
Dangor, responsable du Nelson Mandela Children's Fund et de la Fondation Nelson Mandela, est décédé dimanche des suites d'une brève maladie. Il avait 71 ans.
« Achmat Dangor est né dans une famille dont les membres ont joué un rôle de premier plan dans l'histoire et le développement de ce pays. J’exprime mes plus sincères condoléances à sa famille qui a perdu un fils, un frère et un père", a déclaré Ramaphosa.
Dangor s'est engagé dans sa jeunesse dans la lutte de libération et a joué un rôle de premier plan dans la mobilisation de la communauté littéraire contre l'Apartheid.
Il a été l'un des fondateurs du Congrès des écrivains sud-africains (Cosaw) et a publié un certain nombre de romans et de recueils de nouvelles. Il fut récipiendaire du prix Herman Charles Bosman, et son roman, Bitter Fruit, a été sélectionné pour le Prix Booker en 2004.
Dangor a été enterré à Johannesburg selon le rite musulman.
-0- PANA CU/AR/AKA/BEH/SOC 07sept2020