Le ministre sud-africain des Sports accuse ses compatriotes d'"avoir laissé tomber" Mandela
Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - Le ministre sud-africain des Sports, des Arts et de la Culture, Gayton McKenzie, a encouragé les citoyens à "trouver le Mandela" en eux et à embrasser le pardon et l'égalité.
Lors de la conférence en hommage à Nelson Mandela qui s'est tenue au Freedom Park Heritage Site and Museum de Pretoria, mercredi, il a déclaré : "Je suis le fruit de la gentillesse et de la générosité des gens : "Je suis le produit de la gentillesse d'étrangers et je suis ce que je suis parce qu'il y a eu un homme qui a vécu et qui s'appelait Nelson Mandela.
Soulignant l'inégalité de traitement entre les Noirs, les métis et les Indiens, il a encouragé les citoyens à trouver Mandela en eux-mêmes, car "nous avons laissé tomber Nelson Mandela".
L'événement de mercredi s'inscrit dans le cadre des activités de la Journée internationale Mandela, organisée dans le monde entier en juillet pour commémorer l'anniversaire de l'homme d'Etat.
Les discussions se sont déroulées sous le thème "30 ans de démocratie en Afrique du Sud : "30 ans de démocratie en Afrique du Sud, la genèse du gouvernement d'unité nationale".
L'objectif de l'événement était de permettre aux participants de réfléchir en profondeur à la contribution de Mandela à la dispensation démocratique sud-africaine et d'approfondir ses idées sur la formation du premier gouvernement d'unité nationale. La discussion a également porté sur la manière dont le lauréat du prix Nobel a utilisé son gouvernement d'unité nationale en 1994 pour unir les Sud-Africains au-delà des différences idéologiques et culturelles.
Pour la première fois depuis l'administration Mandela, l'Afrique du Sud dispose d'un autre gouvernement d'union nationale à la suite des élections nationales du mois de mai, qui n'ont pas connu de vainqueur incontestable.
-0- PANA CU/MA/NFB/JSG/SOC 01août2024