New York, États-Unis (PANA) - L'ONU a publié son tout premier rapport sur les femmes dans le secteur de la défense, traditionnellement dominé par les hommes, sur la base d'analyses fournies par 55 États membres.
Bien que leur participation soit en hausse, le nombre de femmes dans les forces armées ayant augmenté de 27 pour cent entre 2016 et 2022, l'écart entre les sexes reste important.
En moyenne, les femmes représentent 12 % du personnel de l'armée de terre, 15 % de l'armée de l'air, 14 % de la marine et 16 % de la gendarmerie.
La représentation des femmes est particulièrement faible dans les postes de direction. Plus de 97 % des généraux et amiraux sont des hommes, alors que les femmes représentent moins d'un officier supérieur sur dix et seulement un officier subalterne sur six.
En outre, peu de femmes occupent des postes de combat. Les femmes qui travaillent dans les forces armées sont souvent concentrées dans la logistique, l'administration, le soutien au combat et les postes médicaux, et elles sont également fortement représentées dans les fonctions juridiques, le personnel et les affaires publiques.
Lorsque les femmes sont autorisées à rejoindre les unités de combat, leur participation avoisine en moyenne les 10 %.
-0- PANA MA/BAI /JSG/SOC 18oct2024