Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - La 22ème Conférence annuelle Nelson Mandela sera donnée par Abdulrazak Gurnah à Johannesburg, samedi.
M. Gurnah a reçu le prix Nobel de littérature 2021 "pour sa pénétration sans compromis et avec compassion des effets du colonialisme et du sort des réfugiés dans le gouffre entre les cultures et les continents".
Il est né en 1948 à Zanzibar et a émigré au Royaume-Uni en 1968, alors qu'il était étudiant. Il a été élu membre de la Royal Society of Literature en 2006 et siège au conseil consultatif du magazine littéraire Wasafiri.
M. Gurnah vit à Canterbury, en Angleterre, où il a pris sa retraite de l'université du Kent, où il était professeur d'anglais et de littérature postcoloniale. Il est aujourd'hui professeur émérite de cette université.
La Fondation Nelson Mandela organise la conférence depuis 2003. Parmi les orateurs précédents figurent la lauréate du prix Nobel de la paix Malala Yousafzai, le Premier ministre de la Barbade Mia Mottley, l'ancienne Procureure de la Cour pénale internationale Fatou Bensouda, le Secrétaire général des Nations unies António Guterres, l'ancien président des Etats-Unis, Barack Obama, l'ancien Secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan et l'ancienne présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf.
-0- PANA CU/RA/NFB/JSG/SOC 24sept2024