Tripoli, Libye (PANA) - Le vice-président du Conseil présidentiel libyen, Abdallah al-Lafi, a achevé mercredi soir une visite en Centrafrique, où il a rencontré plusieurs responsables centrafricains, dont le président Faustin-Archange Touadéra avec qui il a co-présidé une réunion sur les investissements libyens.
La réunion a discuté des problèmes auxquels sont confrontés les investissements libyens, des moyens de développer des solutions aux violations qu'ils ont subies au cours des dernières années ainsi que de la coordination avec le gouvernement centrafricain pour permettre aux représentants légitimes de gérer et de protéger ces investissements, conformément aux accords conclus entre les deux pays.
A noter que la Libye possède d'importants investissements dans divers pays africains réalisés sous l'ancien régime dans des domaines aussi variés que l'agriculture, l'hôtellerie, les stations d'essence ou les télécommunications.
Mais lors de la révolution du 17 février 2011, plusieurs pays ont fait main basse sur certains investissements, d'où les efforts des autorités exécutives libyennes pour les recouvrer en continuant à les fructifier au service de l'intérêt de la Libye et des pays africains.
Le Président Touadéra a souligné l'importance de préserver ces investissements au profit de l'État libyen qui entretient de solides relations de coopération avec son pays depuis de nombreuses années.
Le vice-président du Conseil présidentiel libyen, Abdallah al-Lafi, et sa délégation étaient arrivés mercredi matin en Centrafrique, rappelle-t-on.
-0- PANA BY/JSG/SOC 30déc2021