Le ministre libyen de l'Intérieur invite ses collègues arabes à renforcer le système de coopération pour parvenir à la sécurité
Tripoli, Libye (PANA) - Le ministre libyen de l'Intérieur par intérim, du gouvernement d'unité nationale, Imad Trabelsi, a appelé ses collègues à activer la sécurité commune par le renforcement du système de coopération pour parvenir à la sécurité et à la paix.
Intervenant devant la réunion de la 40e session du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur, tenue dans la capitale tunisienne mercredi, M. Trabelsi a souligné la détermination de son ministère à imposer la sécurité sur tout le sol libyen, de construire un État de droit dans lequel les droits de l'homme sont préservés, la justice sociale est réalisée et la sécurité et la prospérité prévalent, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur du gouvernement d'unité nationale.
Il a ajouté que "la situation politique dans les pays arabes a affecté le système de sécurité et l'a mis dans un état de confrontation avec l'essor de la criminalité sous toutes ses formes", soulignant "la nécessité de se concentrer sur le phénomène de l'immigration illégale comme un phénomène non moins dangereux que d'autres phénomènes criminels, notamment les répercussions qui en résultent en affectant l'économie, la sécurité et la santé, en plus de ses liens avec des activités criminelles".
M. Trabelsi a souligné que "la Libye paie un lourd tribut, en raison du phénomène de l'immigration, car c'est une zone de transit pour les migrants des pays voisins, et non leur destination", appelant le secrétariat général du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur à "adopter des programmes conjoints pour faire face à ce phénomène et l'inscrire parmi les priorités de l'action de sécurité arabe".
Au cours de son discours, M. Trabelsi a souligné l'importance de la communication continue entre tous les ministres en charge de l'Intérieur et de la sécurité dans les pays arabes afin de "combattre et affronter les changements accélérés de la criminalité et limiter sa croissance? ainsi que de suivre les procédures précédemment convenues lors des précédentes sessions du Conseil des ministres arabes de l'intérieur afin de développer des politiques d'action arabes en matière de sécurité".
Le responsable libyen a souligné que le ministère de l'intérieur "s'est engagé dans la mise en œuvre d'un plan de sécurité pour sécuriser toutes les frontières terrestres et maritimes, le désert et les villes par ses agences spécialisées", assurant qu'il y a des progrès tangibles dans l'utilisation de la technologie moderne et le travail pour automatiser les composantes du ministère de l'Intérieur dans le cadre du plan de transformation numérique poursuivi par son département.
-0- PANA BY/JSG/SOC 02mars2023