La Libye disposée à promouvoir le partenariat entre les pays du Sud afin de parvenir au développement
Tripoli, Libye (PANA) - Le chargé de la Gestion du ministère libyen des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du gouvernement d'unité nationale, al-Taher al-Baour, a exprimé le soutien et l'engagement de la Libye envers les principes du groupe et les objectifs de développement durable à l'horizon 2030 sur lesquels il a été fondé, exprimant la disposition de son pays à continuer à œuvrer pour élever le niveau de coopération et de partenariat entre les pays du Sud afin de parvenir au développement et au bien-être des peuples de la région.
M. al-Baour a noté, dans un discours, vendredi lors de la réunion ministérielle du Groupe des 77 et de la Chine, présidée par l'Ouganda, sur le thème: "Relever les défis pour soutenir la pleine mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable", en marge de la semaine de haut niveau de la 79e session de l'Assemblée générale des Nations unies, les défis dont la Libye a été témoin au cours des dernières années, selon un communiqué publié par le ministère.
Il a souligné que la Libye a pris l'initiative, via le gouvernement d'unité nationale ,dans l'activation des programmes des objectifs de développement durable, en adoptant le programme "Retour de la vie" pour le développement et la reconstruction, qui comprend la mise en œuvre et l'activation d'un certain nombre de projets dans divers secteurs.
Le chargé de la gestion du ministère libyen des Affaires étrangères, al-Taher al-Baour a, par ailleurs, discuté, en marge de la 79ème session de l'Assemblée des Nations unies, avec son homologue tchadien, Abderaman Koulamallah, des aspects de la coopération entre les deux pays sur un certain nombre de dossiers d'intérêt commun.
Parmi ces dossier, le travail au retour du Secrétariat général de la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD), à son siège d'origine à Tripoli, après avoir travaillé pendant plus d'une décennie dans la capitale tchadienne, N'Djamena, a précisé la même source.
Les deux parties ont également discuté de la situation des investissements libyens au Tchad et de la manière de fournir les installations nécessaires pour poursuivre leurs tâches dans des conditions appropriées.
En outre, le chargé de 'intérim du ministère libyen des Affaires étrangères, al-Taher al-Baour a participé à la réunion ministérielle d'urgence conjointe de la Ligue des États arabes et de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), pour discuter de l'escalade des attaques militaires israéliennes contre l'État de Palestine et la République libanaise, en marge de la semaine de haut niveau de la 79ème session de l'Assemblée générale des Nations unies.
La réunion a abouti à la publication d'une déclaration commune condamnant fermement les crimes continus de l'occupation et l'escalade de son agression brutale contre le peuple palestinien frère et les territoires libanais, ce qui constitue une violation flagrante du droit international et des résolutions pertinentes des Nations unies.
Le communiqué de la rencontre fait porter l'entière responsabilité de toutes les pertes massives de vies humaines, de souffrances humaines, de pertes économiques et de destruction de biens, d'infrastructures et d'installations civiles, à l'entité sioniste.
Le document appelle également le Conseil de sécurité de l'ONU à assumer ses responsabilités dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales, soulignant que la Ville sainte de d'Al-Qods (Jérusalem) est la capitale de l'État de Palestine.
Une attaque israélienne a ciblé, vendredi, le quartier général du parti chiite Hezbollah à Beyrouth, entraînant des destructions significatives. De plus, l'armée israélienne a annoncé avoir "éliminé" Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, lors d'une frappe.
-0- PANA BY/JSG/SOC 28sept2024