Cotonou, Bénin (PANA) - Les Démocrates, principal parti d'opposition du Bénin, a désigné hier mercredi, ses représentants au sein des bureaux des Commissions permanentes de l'Assemblée nationale, suite à l'ultimatum de la Cour constitutionnelle.
La Cour constitutionnelle avait ordonné la poursuite des élections au sein des Commission permanentes au plus tard le 20 juillet à minuit. Elle avait enjoint qu'à défaut de candidature des députés du groupe parlementaire les Démocrates au poste de secrétaire des bureaux des Commissions permanentes, les députés des groupes parlementaires UPR et BR doivent pourvoir à ce poste au plus tard le 27 juillet à minuit.
Lors de leur session de mercredi, les députés du parti les Démocrates se sont pliés à l'injonction du juge constitutionnel. "Démarrée en février, l'élection des membres des bureaux des Commissions permanentes de l'Assemblée nationale n'était pas allée à son terme. Les députés membres des deux partis proches du pouvoir, " l'Union progressiste-Le Renouveau" et le "Bloc républicain" (majoritaire) se sont arrogé les postes de président et de rapporteur, laissant celui de secrétaire aux députés du seul parti de l'opposition, " Les Démocrates". Celui-ci ayant décliné l'offre, les partis de la mouvance présidentielle avaient pourvu aux postes.
-0- PANA IT/IS/SOC 20juil2023