Bamako, Mali (PANA) - Les autorités maliennes ont décidé d’annuler, ce mercredi 11 octobre 2023, l’autorisation donnée à la compagnie aérienne française, Air France, pour la reprise de la desserte du Mali à partir de vendredi 13 octobre.
Le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), le colonel Drissa Koné, qui avait donné l'autorisation pour la reprise des vols d’Air France sans se référer à la hiérarchie, a été limogé.
Mardi dernier, Air France avait annoncé qu’elle allait reprendre la desserte de Bamako par l’intermédiaire d’une compagnie portugaise, EuroAtlantic Airways.
Mercredi, les autorités maliennes, dans un communiqué, ont expliqué que l’Autorité aéronautique nationale du Mali examine présentement la demande de reprise des vols formulée par Air France.
"Par conséquent, les vols d’Air France demeurent suspendus pendant cette procédure d’examen du dossier", précise le communiqué publié par le ministère des Transports et des Infrastructures, qui ajoute que "les vols ont été unilatéralement suspendus par la compagnie, sans informer au préalable, de manière convenable, les autorités et les clients".
Pour rappel, La compagnie aérienne Air France avait unilatéralement suspendu, le 7 août dernier, ses vols à destination du Mali et du Burkina Faso, suite la fermeture de l’espace aérien du Niger où s'est déroulé un coup d’Etat, le 26 juillet, contre le Président Mohamed Bazoum.
-0- PANA GT/IS/SOC 12oct2023