Le Groupe de la BAD lance les festivités de son 60e anniversaire
Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - Akinwumi Adesina, président du conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD), a rendu hommage au rôle prééminent joué par le personnel de l'institution dans le développement de l'Afrique.
Il s'exprimait lundi, lors du lancement officiel des festivités marquant le 60e anniversaire de la Banque à Abidjan, en Côte d'Ivoire.
« En tant que président de la Banque africaine de développement, vous comptez pour moi. Quel que soit votre titre ou votre grade, vous comptez beaucoup pour la Banque africaine de développement et vous comptez pour l'Afrique ! »
Tel est le message adressé par M. Adesina à ses collègues réunis à l'Hôtel Ivoire d'Abidjan, dans les 40 bureaux nationaux de la Banque à travers l'Afrique ainsi qu'à Tokyo, au Japon, pour célébrer six décennies d'engagement de la première institution de financement du développement du continent.
« Aujourd'hui comme hier, vous participez à la transformation de l'Afrique. L'ensemble de l'écosystème de la Banque joue un rôle dans chaque projet. Au cours des 60 dernières années, différents types de personnel ont apporté un véritable changement au continent. Notre travail au cours des huit dernières années a transformé la vie de 400 millions de personnes. Je voudrais vous remercier pour vos efforts extraordinaires », a déclaré M. Adesina.
Lors du lancement des festivités, Adama Coulibaly, ministre ivoirien des finances et du budget, représentant Nialé Kaba, ministre du plan, de l'économie et du développement et gouverneur de la Banque pour la Côte d'Ivoire, a exprimé la profonde gratitude de son gouvernement à M. Adesina pour son leadership et ses importantes réalisations à la tête de l'institution.
« À titre personnel, je voudrais dire que vous êtes le cœur et l'âme de cette institution. Si l'on considère les résultats obtenus, la Banque africaine de développement a parcouru un long chemin en six décennies. Vos efforts ont permis à des millions d'Africains de sortir de la pauvreté. Ce 60e anniversaire est l'occasion pour nous de célébrer le chemin parcouru et de relever ensemble les défis de la construction de l'Afrique que nous voulons », a déclaré M. Coulibaly.
Il a réaffirmé l'engagement de la Côte d'Ivoire, qui abrite le siège de la Banque, à soutenir l'institution dans la réalisation de ses cinq priorités opérationnelles.
« Notre partenariat avec le Groupe de la Banque est spécial. Puissent les décennies à venir être pleines de nouvelles réalisations et de progrès pour le personnel, pour la Banque et pour l'ensemble de notre continent », a-t-il commenté.
Avant les discours de ces personnalités, le président du Conseil du personnel de la Banque, Foster Ofosu, a rendu un vibrant hommage à tous les employés, qu'ils travaillent au siège de la Banque à Abidjan ou dans les différents bureaux nationaux.
« La Banque existe parce que vous existez. Votre dévouement à la construction de notre Afrique est sans faille. Soyez fiers du travail que vous avez accompli », a déclaré M. Ofusu aux centaines de membres du personnel qui ont assisté à la célébration.
-0- PANA VAO/MA/MTA/JSG 11sept2024