Déby et Al-Burhan examinent la coopération conjointe et la situation en Libye
Khartoum (Soudan) - Le président du Conseil souverain de transition du Soudan, Abdel Fattah al-Burhan, et le président du Conseil militaire de transition du Tchad, Mahamat Idriss Déby, ont convenu dimanche, d'œuvrer ensemble pour l'instauration de la paix en Libye et la stabilité en République Centrafricaine.
Cette volonté des deux hommes d'État est exprimée dans un communiqué publié par le Conseil souverain de transition du Soudan, indiquant que Al-Burhan et Deby ont co-présidé des entretiens entre les délégations des deux pays à N'Djamena, la capitale du Tchad.
Au cours de cette réunion, Abdel Fattah Al-Burhan a félicité son homologue tchadien "pour le succès enregistré par le dialogue tchadien qui a abouti à la formation d'un gouvernement et à la création des autres institutions de transition", a souligné le communiqué.
"Les deux hommes d'État ont aussi accepté d'échanger sur la situation qui prévaut en Libye et d'œuvrer pour aider les Libyens à trouver une solution qui permette d'instaurer la paix et ce, en se basant sur le bon voisinage avec ce pays d'Afrique du Nord", a ajouté la même source, qui a également indiqué que les deux parties ont souligné la nécessité de "coordonner entre les structures intervenant dans la situation en Centrafrique afin d'instaurer la paix et la stabilité dans la région".
Selon le communiqué, M. Al-Burhan a réaffirmé "le soutien du Soudan aux efforts destinés à réaliser la stabilité politique au Tchad et les conclusions du dialogue national tchadien, ainsi que le consensus auquel les Tchadiens sont parvenus".
Les deux délégations ont, en outre, souligné l'importance de coordonner sur les questions internationales d'intérêt commun, a noté le texte. Le président du Conseil souverain du Soudan, cité par le communiqué, a souligné "l'importance de conserver l'expérience des forces conjointes soudano-tchadiennes tout en la renforçant, le soutien conjoint dans les instances internationales, notamment en ce qui concerne le développement des situations en Libye, en Centrafrique et au Soudan du Sud".
Les deux parties ont convenu de relancer en les redynamisant les commissions mixtes conjointes, exprimant leur volonté de poursuivre leur coopération dans les domaines de formation et de transport et d'échanger leur expérience aux différents plans économiques, tout en encourageant les secteurs privés.
-0- PANA AT/IN/IS/SOC 30janv2023