Plusieurs terroristes neutralisés par l'armée malienne au cours du mois de septembre dernier
Bamako, Mali (PANA) - En croisade contre le terrorisme depuis maintenant plus d'une dizaine d'années, l'armée malienne, qui a fait face à plusieurs attaques en septembre dernier, a neutralisé 27 terroristes et interpellé une soixantaine d’autres et leurs complices, a déclaré, ce mardi, le directeur de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (DIRPA), le colonel-major Souleymane Dembélé.
Lors de sa traditionnelle conférence de presse mensuelle, le colonel-major a indiqué que “la situation sécuritaire de septembre a été marquée par 13 attaques directes, 9 incidents d’Engins explosifs improvisés (EEl), des embuscades et des exactions sur les populations civiles.”
En dépit de ces incidents, a-t-il dit “la situation reste sous le contrôle des forces armées maliennes ( FAMAs) qui gardent l’initiative sur le terrain. ”
Le plus grave de ces évènements malheureux a été la double attaque terroriste du 17 septembre dernier contre l’École de gendarmerie de Faladiè, à Bamako, et la partie nord-est de l’aéroport international président Modibo Keita-Sénou.
“La riposte vigoureuse des FAMAs contre ces attaques a permis de neutraliser 27 terroristes et d’interpeller une soixantaine d’autres et leurs complices ”, a indiqué l’officier.
Dans son analyse sur la situation sécuritaire du pays, le colonel-major Dembélé a laissé entendre que les Groupes armés terroristes (GAT) entendent mettre à profit la période de l’hivernage marquée par des inondations rendant difficile le déplacement des troupes, surtout avec les engins lourds."
Cela, dans le but de renverser la tendance et reprendre l’initiative sur le terrain face aux FAMAs, pour étendre leurs zones d’action", a souligné le directeur de la DIRPA.
Toutefois, le colonel-major Dembélé a déploré “la perte de quelques éléments FAMAs lors de ces attaques et de nombreux blessés qui sont tous rétablis aujourd’hui ”, a-t-il ajouté, sans préciser le nombre exact de tués du côté des forces armées maliennes.
Par ailleurs, a noté le colonel major Dembélé, du 1er au 30 septembre dernier, les attaques terroristes contre les populations civiles et l’armée ont concerné les localités, entre autres, de Cinzana-gare, Léré, Matomo, Tonka, Bandiagara, Nampala, Moussa Wèrè, Mourdiah, Dogofri, Timissa, Youwarou, Dirakala, Kationa, Pel-kandia, Songo, Antaba, Wessembougou-peulh , situées dans la région de Ségou, dans le centre du Mali.
Pour rappel, depuis 2012, le Mali est le théâtre d'attaques terroristes meurtrières provoquant la mort de plusieurs civils et militaires et des milliers de déplacée s internes et externes.
En dépit la présence des forces onusiennes (MINUSMA) et et françaises (Barkane) sur le territoire malienne, le terrorisme n'a jamais pu être circonscrit.
Une situation qui a obligé le Mali à chasser ses forces pour faire face au phénomène avec le soutien des instructeurs russes, selon le gouvernement malien, la milice Wagner, selon les sources occidentales.
-0- PANA GT/JSG/SOC 16oct2024