Les autorités civiles et militaires maliennes cherchent à libérer les otages detenus par les terroristes
Bamako, Mali (PANA) - Le ministre malien en charge de la Défense, le colonel Sadio Camara, a rassuré les otages et leurs parents que les autorités et la hiérarchie militaires sont en train de tout faire pour que les otages puissent recouvrer la liberté et venir continuer la mission au sein de l’Armée.
Le colonel Camara a fait cette déclaration à l'issue d'une réunion extraordinaire pour réévaluer la menace terroriste avec la hiérarchie militaire, tenue jeudi, à Bamako, sous,la présidence du président de la Transition au Mali, le colonel Assimi Goïta.
Plusieurs soldats maliens et des civils pris en otages à la suite des attaques, demeurent retenus par les terroristes dans divers endroits du pays, rappelle-t-on.
Outre le ministre en charge de la Défense, la rencontre s'est déroulée en présence, du minstre en charge de la Sécurité et de la Protection civile, le général de brigade Daoud Aly Mohammedine, le chef d’état-major général des Armées, le général de division Oumar Diarra, les chefs d’état-major de l’Armée de terre, de l’Armée de l’air et de la Garde nationale, ainsi que les directeurs des services des armées et de sécurité (Gendarmerie nationale, Police nationale, Génie militaire et Protection civile).
De source sécuritaire, la réunion a permis de faire le point de l’évolution de la situation sécuritaire opérationnelle en lien, notamment, avec les récents évènements survenus à Bamako.
Cette rencontre a permis de faire un examen exhaustif du dispositif sécuritaire, de réévaluer la menace terroriste et de donner des orientations complémentaires, a précisé la même source.
Le colonel Camara a révélé que le président de la Transition a réaffirmé son soutien au dispositif opérationnel en cours face à la lutte contre le terrorisme. “Nous sortons satisfaits de la rencontre qui a permis de comprendre et de voir l’engagement des autorités politiques et militaires pour faire face à ce fléau”, a-t-il indiqué.
Il a lancé un appel aux populations à continuer à soutenir son Armée dont la mission est la sécurisation des personnes et de leurs biens, rappelant que “la lutte contre le terrorisme est une guerre d’usure qui a besoin du soutien de la population permettant aux Forces armées maliennes de gagner ce combat”.
"Bientôt le problème sera un lointain souvenir», a-t-il promis.
Pour rappel, le mardi 17 septembre, des terroristes ont attaqué tôt le matin une école de la gendarmerie, au coeur de Bamako et l'aéroport militaire à Sénou, à quelques encablures de la capitale malienne.
Ces attaques ont fait plusieurs morts parmi les élèves gendarmes et les assaillants. Aucun bilan officiel n'a été fourni par les autorités maliennes.
-0- PANA GT/JSG/SOC 27sept2024