"Nous avons trahi la population de Gaza", estime le Secrétaire général de l'ONU António Guterres
New York, Etats-Unis (PANA) - L'agence des Nations Unies qui soutient les réfugiés palestiniens, l'UNRWA, est le seul "avant-poste d'espoir" qui reste dans le paysage d'enfer qu'est Gaza, a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies lors d'une réunion ministérielle de haut niveau, jeudi à New York.
Le monde a "trahi la population de Gaza", a-t-il déclaré. Plus de 41 000 personnes ont été tuées depuis le début de l'offensive israélienne en réponse aux attaques menées par le Hamas le 7 octobre. Plus de 90 000 habitants de Gaza ont été blessés, en majorité des femmes et des enfants.
"Deux millions de Palestiniens sont maintenant entassés dans un espace de la taille de l'aéroport international de Shanghai, vivant - pas vivant, mais vivant - parmi des lacs d'eaux usées, des piles d'ordures et des montagnes de décombres ", a déclaré le chef de l'ONU.
"La seule certitude qu'ils ont, c'est que demain sera pire".
Bien qu'ils soient la seule lueur d'espoir, au moins 222 membres du personnel de l'UNRWA et de nombreux autres membres de leurs familles ont été tués, plusieurs d'entre eux alors qu'ils se trouvaient dans des abris qui ont été la cible de tirs.
Outre les attaques répétées contre le personnel simplement parce qu'il fait son travail, "la réponse humanitaire à Gaza est en train d'être étranglée", a déclaré M. Guterres.
"Les mécanismes de protection pour l'acheminement de l'aide humanitaire ont échoué. Les tentatives d'expulsion de l'UNRWA de son siège à Jérusalem-Est se poursuivent, et l'UNRWA n'a pas été épargnée sur le plan politique », a-t-il ajouté. "Cela inclut des campagnes de désinformation systématiques qui discréditent le travail de l'agence tout au long de sa vie".
Il a attiré l'attention sur le projet de loi en cours d'examen à la Knesset, qui vise à qualifier l'UNRWA d'organisation terroriste, ce qui rendrait illégales ses opérations sur le territoire israélien.
"Face à des conditions catastrophiques, l'UNRWA persévère", a déclaré le Secrétaire général, exprimant sa pleine confiance dans la neutralité et l'impartialité de l'organisation à la suite d'une enquête indépendante sur la collusion présumée de certains membres du personnel dans les massacres du 7 octobre.
"Les Etats membres font preuve de la même confiance. Pratiquement tous les donateurs sont revenus sur leurs suspensions de financement, [et] 123 pays ont signé la déclaration sur les engagements partagés envers l'UNRWA ».
Il a déclaré qu'il n'y avait pas d'alternative à l'agence à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés.
"Le moment est venu de travailler sur tous les fronts pour intensifier le soutien à la mission vitale de l'agence - un soutien avec un financement suffisant, prévisible et flexible", a conclu le chef de l'ONU.
-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 27sept2024